L’Écho de la Presqu’île (SN)

Ils volaient dans les bennes d’auchan

-

Certes, « il y a eu vol », comme le soulignera le procureur Jean-marie Blin. Mais un vol un peu particulie­r puisqu’il s’agit de denrées alimentair­es périmées dans des poubelles d’une réserve extérieure de l’hypermarch­é Auchan à Trignac, dans laquelle ils ont pénétré après avoir escaladé le mur, le 9 mai dernier, sur les coups de 3 h du matin.

Les deux hommes, 27 et 33 ans, donnent l’adresse lointaine de leurs parents, mais l’auditoire comprend vite qu’ils vivent à Notre-dame-des-landes. L’un perçoit un RSA, l’autre n’en veut pas, il n’a « rien ». En tout cas, il semble avoir la joie de vivre car il ne cesse de rire !

Les prévenus sont clairs : « On ne touche à rien d’autre, on prend uniquement dans les poubelles des produits périmés. » Placés en garde à vue, ils ont refusé le prélèvemen­t d’empreintes, ce qui n’a pas été retenu contre eux, pour un problème de timing dans le déferremen­t au parquet. Toutefois le plus âgé s’en est expliqué : « Je me soumets à votre jugement pour mes actes, mais je ne veux pas être fiché pour un simple vol de nourriture périmée. » Il avait un casier vierge jusque-là. Son copain, une mention.

Leur avocat, Me Marteret, a plaidé la relaxe : « Ils méritaient un simple rappel à la loi, mais comme on parle de Notre-dame-des-landes, c’est la panique à bord. » Il n’a pas été suivi. Le tribunal a condamné les deux prévenus à 100 € d’amende avec sursis.

Newspapers in French

Newspapers from France