L’Écho de la Presqu’île (SN)

Elles ont quinze ans… et vont décerner le Goncourt

- Coralie Durand

Une classe du lycée des métiers d’heinlex fait partie du jury du Goncourt des lycéens. La quinzaine d’adolescent­es est très motivée par son nouveau rôle. « C’est une grande fierté pour elles »

Trois heures par semaine, les quinze élèves de 1re bac pro MMV (Métiers de la mode - vêtements) investisse­nt le CDI du lycée Heinlex. Dispersés en petits groupes, autour d’une table, dans un coin, par terre. Avec l’accord de leur professeur, Bénédicte Bourdeau. « Je les laisse s’installer où elles veulent. Du moment qu’elles sont à l’aise ». Il le faut pour plonger dans l’univers de Patrick Deville ou Philippe Jaenada. Car ici, on lit dans la cour des grands : la classe participe à la nomination du Goncourt des lycéens en novembre prochain.

« Quelque chose d’important »

Deux petits mois : c’est le temps que les jeunes adolescent­es ont pour dévorer la quinzaine de romans sélectionn­és (lire par ailleurs). Et l’habitude n’est pas toujours facile à prendre. « C’est un peu dur de s’y mettre », admettent Léna, Chloé, Marine et Albane. Âgées d’une quinzaine d’années, elles restent pourtant conscienci­eusement le nez dans les pages. « C’est plus facile ici que chez nous. À la maison, il y a trop de distractio­ns. Et ensemble, on peut s’aider ».

Léna et Marine ont déjà fini un livre. Emballées par les histoires qu’elles ont dévorées, elles se les ont échangés. Chloé a changé d’ouvrage : elle n’a pas réussi à rentrer dans l’histoire. « C’est quelque chose d’important, c’est ce qui nous motive ».

Une ouverture

Bénédicte Bourdeau n’a pas présenté la candidatur­e de cette classe par hasard. « Je les connais bien et je sais qu’elles aiment lire. C’est une grande fierté pour elles : elles se retrouvent dans la position de juger, on prend leur avis en considérat­ion ». Sans compter le choix des livres, « une véritable ouverture culturelle ». La professeur de français entend en effet organiser des discussion­s, des débats « dès qu’elles auront toutes fini un ouvrage… Il faudra qu’elles aient, ensemble, établi un point de vue sur chaque roman ». Un travail d’écriture est aussi demandé autour des romans-candidats.

Comme les adultes

Le timing est serré : dès le 11 octobre, des premières rencontres régionales vont permettre aux élèves de rencontrer certains auteurs. Le 10 novembre, les trois meilleurs romans seront désignés au niveau régional. « Cela se fera autour d’un repas gastronomi­que au lycée Olivier-guichard à Guérande. On fera comme les jurés du Goncourt au Drouant ». Trois jours plus tard, les trois meilleurs seront élus, au niveau du Sud Ouest pour arriver à un lauréat le 16 novembre. Alors, qui succédera à Petit Pays de Gaël Faye ?

 ??  ?? Trois heures par semaine, la classe investit le CDI pour se consacrer à la lecture
Trois heures par semaine, la classe investit le CDI pour se consacrer à la lecture

Newspapers in French

Newspapers from France