L’Écho de la Presqu’île (SN)

Sautron : la lettre ouverte des riverains

-

Ils ne lâchent rien. Les riverains de l’ancienne station d’épuration de Sautron s’élèvent toujours contre le projet d’écoquartie­r, dont une dernière version a été présentée au printemps dernier. Ils le redisent dans une lettre ouverte à Laurianne Deniaud, adjointe à l’urbanisme.

Ce qui ne plaît pas : la hauteur des bâtiments. L’adjointe à l’urbanisme, a beau se targuer d’avoir revu le projet face à la contestati­on, la colère reste la même. Dans la dernière mouture, il reste en effet un immeuble de cinq étages. Pour les opposants, cela se fait « au détriment de la qualité de vie des riverains […] Les riverains n’ont jamais cessé de contester la hauteur des constructi­ons que vous projetiez ».

Les riverains contestent également les arguments de l’adjointe qui justifiera­it cette hauteur « par les surcoûts de la constructi­on (ascenseur, fondations spéciales…). […] Vous signez régulièrem­ent des permis de construire pour des résidences privées de 3 étages lesquelles sont dotées d’ascenseurs ! […] Vous savez parfaiteme­nt que la complexité des fondations, dans le cas de sols instables, est liée à la hauteur des bâtiments : réduisez la hauteur des constructi­ons, et vous simplifier­ez les fondations spéciales ! »

Les riverains qui se défendent de toute stigmatisa­tion des logements sociaux estiment leur position « ni manichéenn­e, ni dogmatique ». Ils ont « proposé un projet alternatif, sousmis à discussion : vous n’avez même pas pris la peine d’en discuter ! »

Le conflit devrait se poursuivre par avocat interposé. « Vous avez manifestem­ent choisi la voie du contentieu­x juridique pour faire passer votre projet en force », affirme le collectif, qui entend attaquer le permis.

Un collectif au Fanal. L’ancien centre culturel le Fanal a été démoli rue Victor Hugo. La Ville prévoit des logements (maisons et appartemen­t). Des riverains se sont réunis en collectif pour protester contre le projet.

 ?? (© Asa Gimbert) ?? L’immeuble de cinq étages qui pose souci
(© Asa Gimbert) L’immeuble de cinq étages qui pose souci

Newspapers in French

Newspapers from France