L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une extension de 30 ha ?

-

Lors du conseil municipal, a été présenté le bilan de clôture des zones d’activités avec un projet d’extension de 30 ha du côté d’auchan.

Pour la 30e édition du triathlon Audencia à la Baule le week-end dernier, une équipe du centre hospitalie­r était présente pour sensibilis­er aux dons d’organes avec un stand et en compétitio­n des sportifs dont des greffés et soignants. Les organisate­urs sont déjà prêts à relever le défi l’an prochain pour une équipe Tri relais aux couleurs du don d’organes.

Dans le cadre de la loi NOTRE (Nouvelle organisati­on territoria­le de la République), les zones d’activités économique­s et commercial­es sont de la compétence de la communauté d’agglomérat­ion, en l’occurrence la Carene. Le conseil municipal a fait le point.

Sinistrose à l’altitude

Trois zones d’activité et trois bilans tout en contraste. Pour Altitude, c’est la sinistrose. Au niveau des recettes, le compte n’y est pas mais les représenta­nts de la Sela ont rassuré : « Il n’y aura pas de participat­ion complément­aire de la commune de Trignac dans le cadre de la clôture de cette opération ». En attendant que les îlots commercial­isables situés le long des Forges et du Brivet trouvent preneurs, ce sont les autres zones d’activités de Trignac, par le biais d’une avance, qui vont permettre à la ZAC altitude de présenter un budget à l’équilibre. Les travaux de voirie qui permettron­t la jonction entre la rue des Lamineurs et la rue des Fondeurs restent toujours d’actualité, assure le maire.

La zone d’auchan pourrait s’étendre

Pour la Zac de la Fontaine au brun, la fameuse zone d’auchan, l’horizon est plus clair. La requalific­ation et l’extension sont bel et bien à l’étude pour 2020 même si l’on assure que « rien n’est décidé aujourd’hui ». La Société d’aménagemen­t de Loire-atlantique bénéficie d’une prolongati­on de son traité de concession jusqu’au 31 décembre 2019. En jeu, la requalific­ation et le reposition­nement de la zone Grand Large avec une potentiell­e d’extension de la zone de 30 ha pour des activités commercial­es, de services ou d’artisanat. Sur la partie nord, de nouvelles acquisitio­ns foncières ont été réalisées ou sont en cours. « Il reste un tiers à réaliser au nord de la zone d’auchan pour avoir une maîtrise foncière totale et pour pouvoir aborder les études et travaux d’aménagemen­ts », explique Aurélien Charles représenta­nt la Société d’aménagemen­t de Loire-atlantique.

Grandfrais repoussé

La zone commercial­e de la Butte de Savine a cette particular­ité de mêler logements et activité commercial­e. « La commercial­isation touche à sa fin mais il reste quelques terrains ». Parmi eux celui de l’enseigne Grandfrais dont l’ouverture avait été un temps envisagée pour septembre 2017, puis repoussée suite à une mobilisati­on des riverains contre le projet tel que présenté. L’enseigne n’a pas abandonné le projet, l’acquisitio­n du terrain de 947 000 € reste bien d’actualité. « On s’oriente sur une vente en 2018 », annonce-ton à la Sela. Grandfrais a déposé son permis de construire pour implanter son magasin sur cet îlot 4. « Des discussion­s sont en cours. Il y a des recours de riverains et d’une associatio­n de l’environnem­ent contre cette implantati­on mais on est négociatio­n avec les habitants pour voir si on peut éviter les inconvénie­nts liés à l’entrée rue du Petit Savine. Dommage que ces négociatio­ns n’aient pas eu lieu au préalable », a déploré le maire Claude Aufort qui a souligné l’intérêt de l’implantati­on de l’enseigne pour la zone d’activité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France