L’Écho de la Presqu’île (SN)

Jonathan Moyon est le nouveau président

-

Jonathan Moyon remplace désormais Frank Legal, démissionn­aire pour raisons profession­nelles, au poste de président du club de judo. Entré en 1991 au club en catégorie « poussins », Jonathan affiche 26 années d’activité au club montoirin ! Ceinture noire 1er dan, arbitre régional, il règne sur 120 licenciés et veille à l’encadremen­t des jeunes, sa grande motivation.

Club familial

Aidé par Géraldine Daden, secrétaire, et Anne-sophie Dutertre, trésorière pour les tâches relationne­lles et administra­tives, il affirme avec conviction : « Nous sommes d’abord un club familial, pas une usine : les jeunes représente­nt 80 % de notre potentiel. Cette tranche d’âge se renouvelle chaque saison à 50 % pour des raisons diverses : recherche d’une autre discipline sportive, déménageme­nt, changement d’école etc. Certains reviennent après une expérience à l’extérieur, ce qui tend à démontrer qu’on n’est pas si mal au CSM judo ! »

En termes d’objectifs, Axel Perrais participer­a le 21 octobre prochain à la Coupe de France de Judo. « C’est en soi un petit exploit qu’un club modeste comme le nôtre puisse accéder à ce niveau de compétitio­n. Il faut saluer le talent d’axel et celui de ses entraîneur­s », souligne Jonathan.

Nouveau : le Taïso

L’autre grand axe de développem­ent du club se retrouve dans la mise en place du Taïso, discipline japonaise comparable à un judo doux, sans chutes ni projection­s au sol. C’était à l’origine une préparatio­n au judo. Cette discipline permet, à partir d’exercices traditionn­els, d’améliorer son potentiel physique et psychique. Ses techniques sont parfaiteme­nt maîtrisées par Christophe Desgre, 2e dan, titulaire d’un statut spécifique et du diplôme afférent suite à un stage auprès de médecins (ils ne sont que 17 en France à détenir ce niveau d’enseigneme­nt dans la spécialité). Christophe travaille par petits groupes de 5 à 6 participan­ts qui peu à peu retrouvent tonicité et confiance en eux. Jonathan Moyon, le nouveau président, est très attaché à cette discipline dont encore trop peu de clubs peuvent se prévaloir.

Newspapers in French

Newspapers from France