L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un CDI pour les chômeurs de longue durée

- Mélissa Dupin

La Ville de Pontchâtea­u participe à une expériment­ation nationale qui vise à remettre les chômeurs de très longue durée sur le marché du travail.

Territoire­s zéro chômeur de longue durée, c’est quoi ?

Territoire­s zéro chômeur a été imaginé par ATD Quart-monde. L’associatio­n est partie du principe que le travail existe, mais qu’il faut permettre à celles et ceux qui en sont éloignés, d’y revenir. Cette expériment­ation se fonde sur trois constats : toutes les personnes ont des compétence­s et sont donc employable­s, ce n’est pas le travail qui manque mais l’emploi et ce n’est pas l’argent qui manque puisque chaque année, le chômage de longue durée coûte selon ATD Quart-monde environ 18 000 € par personne.

Où en est le déploiemen­t ?

En phase expériment­ale, le projet est actuelleme­nt financé par le Fonds d’expériment­ation territoria­le contre le chômage de longue durée, abondé par l’état et les collectivi­tés territoria­les volontaire­s. En France, « dix territoire­s sont actuelleme­nt engagés dans l’expériment­ation visant à tester pour cinq ans l’embauche de chômeurs de longue durée », explique Danielle Cornet, maire de Pontchâtea­u. En Loire-atlantique, la Ville de Pontchâtea­u, soutenue par le Départemen­t, se mobilise autour de ce dispositif. « Nous allons solliciter un second fond d’expériment­ation à l’horizon 2020. Sur notre territoire, le nombre de chômeurs est en baisse, mais il reste un public qui n’arrive pas à accéder à un emploi via les voies classiques. Si la démarche est concluante, on pourra l’étendre au reste du départemen­t », remarque la maire et conseillèr­e départemen­tale.

Comment ça fonctionne ?

« On part des compétence­s des personnes et on recherche un poste qui leur convient », explique Danielle Cornet. Des rencontres avec les personnes très éloignées de l’emploi seront programmée­s afin d’identifier leur savoir-faire. « On ne vient pas concurrenc­er les associatio­ns intermédia­ires puisque nous travaillon­s en collaborat­ion », précise Lyliane Jean, conseillèr­e départemen­tale vice-présidente action sociale de proximité et insertion. Une entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire se charge ensuite de proposer aux chômeurs des emplois utiles mais non marchands. « Les emplois proposés, en CDI et payés au Smic, répondent aux besoins que l’économie de marché ne peut satisfaire. » À Pipriac, qui fait partie des dix villes engagées dans l’expériment­ation, une cinquantai­ne d’emplois ont été créés par l’entreprise depuis janvier 2017.

Qui est concerné ?

Ce dispositif s’adresse aux chômeurs de longue durée. Pontchâtea­u compte 410 demandeurs d’emploi de longue durée au 31 mai 2017. « Ce chiffre devra être affiné, car pour Pôle emploi, est considérée comme chômeur de longue durée une personne qui n’a pas travaillé le mois précédent. Nous, nous visons les personnes très éloignées de l’emploi », précise la maire de Pontchâtea­u. D’ici la fin de l’année 2017, l’ensemble des demandeurs d’emploi de longue durée sera contacté. En 2018, les chercheurs d’emploi intéressés pourront se positionne­r sur les activités identifiée­s. Les premiers recrutemen­ts pourront s’effectuer à compter de 2019, sous réserve de la promulgati­on d’une nouvelle loi étendant le nombre de territoire­s pouvant s’inscrire dans le dispositif.

 ??  ?? La semaine dernière, un second comité de pilotage s’est réuni pour échanger sur la mise en place du dispositif en présence de Philippe Grovaslet, président du Conseil départemen­tal, au centre et Danielle Cornet, maire et conseillèr­e départemen­tale et...
La semaine dernière, un second comité de pilotage s’est réuni pour échanger sur la mise en place du dispositif en présence de Philippe Grovaslet, président du Conseil départemen­tal, au centre et Danielle Cornet, maire et conseillèr­e départemen­tale et...

Newspapers in French

Newspapers from France