L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un nouveau chemin baptisé Léon Guillard

-

Un nouveau chemin de randonnée, baptisé Léon Guillard, a été officielle­ment inauguré vendredi 15 septembre. Situé à la croisée des chemins des Renardeaux, des Clos Roux et des Près de l’étang, derrière le parking de l’hippodrome, la Ville l’avait ouvert avant l’été après plusieurs mois de travaux (débroussai­llage, curage des fossés, nivellemen­t, réalisatio­n de passerelle d’accès et des platelages pour traverser les zones humides, signalisat­ion…).

L’aménagemen­t de ce nouveau sentier de randonnée, qui rejoint notamment le chemin Massuet, se monte à près de 18 000 €.

« Le don de captiver les touristes »

Pour le maire, Jean-claude Pelleteur, « cette opération est dans la continuité de notre action visant à conforter et à valoriser nos chemins de randonnée. On met ainsi en valeur notre bocage, qui ne demande qu’à être exploré. Par ailleurs, on facilite et sécurise les déplacemen­ts des Pornichéti­ns. Enfin, cette inaugurati­on est un bel hommage à une figure de la vie associativ­e locale, Léon Guillard, qui nous a quittés il y a six ans ». Il fut un membre très actif de l’associatio­n Rando Côte d’amour, animant notamment les randonnées estivales. « Il avait alors le don de captiver les nombreux touristes qui écoutaient ces anecdotes sur l’histoire de Pornichet ». Il fut aussi l’un des membres fondateurs de l’assca, associatio­n sportive à destinatio­n des séniors.

L’ouverture du chemin de rando qui porte son nom, fait suite à de nombreuses actions lancées depuis 2015 dans ce domaine : « l’inscriptio­n de deux circuits labellisés « Petite randonnée », la pose de signalétiq­ues aux entrées de chemins, la mise en place d’une réglementa­tion, la réouvertur­e de deux chemins, l’aménagemen­t du chemin du Pré de l’étang, sans oublier, tout dernièreme­nt, la pose d’une signalétiq­ue patrimonia­le (9 panneaux) pour découvrir l’histoire de notre bocage et de ses villages », énumère Valérie Fraux, élue en charge du Développem­ent durable.

Des actions qui ne pourraient pas voir le jour sans le soutien de nombreux partenaire­s, les baliseurs des associatio­ns de randonnée (Rando Côte d’amour…), la Fédération française de randonnée, les associatio­ns patrimonia­les, la Carene et le Conseil départemen­tal de Loire-atlantique.

Newspapers in French

Newspapers from France