L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une jeune Japonaise dans une famille guérandais­e

Tomoka vient d’arriver du Sud de Tokyo pour passer dix mois en immersion culturelle complète dans une famille guérandais­e. Rencontre.

-

Kangei ! Ou plutôt, Bienvenue ! Avec Tomoka, c’est un peu Guérande qui se met à l’heure du Pays du soleil levant. La jeune Japonaise de 17 ans est arrivée de la région de Tokyo fin août chez les Beunet. Ils sont l’une des familles d’accueil de l’associatio­n YFU (Youth For Understand­ing) qui permet à des jeunes du monde entier de bénéficier de séjours au sein de familles de culture différente. Pendant dix mois, Gérard et Chantal, un couple de retraités, vont partager leur quotidien et faire découvrir la culture française à la jeune Nipponne.

D’emblée, la jeune fille est tombée sous le charme de la cité médiévale. « Guérande est magnifique, calme, et j’aime surtout la mer », écritelle sur son smartphone. Car la technologi­e fait des miracles. Une question dictée sur Google traduction, et la réponse arrive presque instantané­ment. « Évidemment, la communicat­ion est difficile, reconnaît Chantal. Tomoka ne connaissai­t pas un mot de français en arrivant. Mais ses progrès sont spectacula­ires, et depuis, elle a déjà appris à faire quelques phrases » ! Et Tomoka a bien l’intention de vite s’approprier la langue française. Et découvrir la culture de notre pays, elle qui est passionnée du cinéma français, Truffaut, Lelouch, Demy.

Lycéenne en terminale

Tomoka a bien vite trouvé sa place dans la maison des Beunet. Pour elle, pas de stress, elle se dit sereine, apaisée. Les conditions d’accueil n’y sont sans doute pas pour rien. Elle dispose d’une confortabl­e chambre avec salle de bain. « Nous avons un code, confie Chantal : porte fermée, Tomoka souhaite s’isoler, porte entrouvert­e, elle est prête à communique­r ». Mais on veille au grain, il faut éviter le repli sur soi.

Depuis la rentrée, leur protégée est scolarisée au lycée Galilée, où l’on a accepté de relever le défi. Une condition sine qua non pour que l’aventure puisse exister. Tomoka est pianiste, c’est donc dans la classe de terminale option musique qu’elle a trouvé sa place au milieu des autres lycéens qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Une bienveilla­nce que l’on retrouve chez Gérard et Chantal qui sont depuis la première minute aux petits soins. « On l’a amenée faire du shopping, sourit le couple, visiter des expos de peinture, la collégiale, et participé aux Journées du patrimoine au Pouliguen ». Avec la ferme intention de lui faire découvrir Paris, le Montsaint-michel, et le must pour les Japonais, les châteaux de la Loire.

« Ça nous remet en cause »

Les époux Beunet n’en sont pas à leur coup d’essai. Sélectionn­és par YFU, ils reçoivent bénévoleme­nt depuis plusieurs années des adolescent­s, de 15 à 17 ans, pour des durées variables : « 2, 3, 6 jusqu’à dix mois », précise Gérard. Sous leur toit se sont succédé une Néozélanda­ise, une Américaine, une Autrichien­ne et un Chinois. « La famille nous délègue son autorité parentale, nous sommes comme des parents adoptifs, glisse Chantal, nous avons une attitude à la fois pédagogiqu­e et affective ».

Pour les familles d’accueil, il y a en retour beaucoup à gagner, humainemen­t. « Tomoka nous donne une leçon de courage, insiste Gérard, elle a laissé sa famille, ses amis, sa culture à des milliers de kilomètres. Pour nous, accueillir un jeune de culture différente est très motivant. La présence d’un jeune nous stimule, elle nous remet en cause ».

Et leur démarche implique toute la famille, pour casser les préjugés. « On a voulu de cette manière ouvrir nos petitsenfa­nts au monde, embraye Chantal. Plus on se connaît, moins on a peur et mieux on se comprend ! ». Et la rencontre des deux cultures aux antipodes l’une de l’autre produit ses premières interactio­ns, à commencer par les échanges culinaires. « Je commence aussi à lui enseigner le tricot, se félicite Chantal. Elle sait broder, elle a promis de m’apprendre » !

 ??  ?? Grâce à Gérard et Chantal Beunet, Tomoka va s’imprégner pendant dix mois de la culture française
Grâce à Gérard et Chantal Beunet, Tomoka va s’imprégner pendant dix mois de la culture française

Newspapers in French

Newspapers from France