L’Écho de la Presqu’île (SN)

Investir les lieux publics pour planter et récolter

-

Dans le programme environnem­ental municipal, l’un des axes concerne l’incitation à adopter des pratiques vertueuses. Un nouveau chantier de la Ville s’ouvre, conduit par Laurent Boulo, en charge de l’environnem­ent et de l’agricultur­e.

Changer l’état d’esprit

Il s’inscrit dans la droite ligne des actions du mouvement internatio­nal apparu en 2008, les Incroyable­s comestible­s dont l’objectif vise à créer les conditions d’une nourriture à partager par tous dans une démarche d’autonomie locale, durable et solidaire. « Nous voulons faire évoluer le comporteme­nt de chacun et amorcer un changement d’état d’esprit et de culture, revendique Laurent Boulo.

Lieux publics délaissés

Avec une intention simple au départ pour la municipali­té : encourager et accompagne­r des initiative­s citoyennes, individuel­les ou collective­s, pour investir des terrains publics laissés libres. « L’idée, c’est d’utiliser des lieux publics délaissés de toutes tailles, à proximité des habitation­s, pour produire au profit de tous », précise Ludovic Le Goff, responsabl­e du pôle paysage et environnem­ent de la Ville.

De la souplesse

Ainsi, après validation de leur projet par le Service des jardins, les habitants pourraient planter radis, poireaux, framboisie­rs ou arbres fruitiers sur ces espaces communaux. « Une nourriture partagée pour le bien commun », résume Laurent Boulo. La démarche intégrera de la codécision et de la concertati­on, précise l’élu qui tient à rassurer. « Il n’y aura pas de carcan, nous y mettrons de la souplesse », promet-il, insistant sur « l’aide logistique mesurée » apportée par les services de la Ville dans la mise en oeuvre des projets. Réunion publique. Première étape de ce chantier, une réunion publique d’informatio­n et d’échanges se tiendra en mairie jeudi 28 septembre à 18 h salle Jean IV. Ce rendez-vous sera l’occasion d’expliquer la philosophi­e et la démarche, de recenser les lieux possibles, d’élaborer une charte et de donner la parole aux citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from France