L’Écho de la Presqu’île (SN)

Premières vendanges dans la vigne du Petit clos

Dix-neuf rangs de vigne ont été plantés en 2013 par l’associatio­n Traditions et patrimoine naturel. Pour la première année, 230 litres de vin vont être mis en bouteille.

- Mélissa Dupin

Cela fait quatre ans qu’ils attendent ce moment. La soixantain­e de bénévoles de l’associatio­n Traditions et patrimoine naturel a enfin pressé ses premières grappes. « Nous avons commencé les vendanges fin août. Nous attendions tous avec impatience le résultat de notre travail », lance Yves Guého, responsabl­e des travaux techniques de l’associatio­n.

« Relancer cette tradition oubliée »

L’aventure a commencé en 2013 à l’initiative de Jeanclaude Vernières. « Il souhaitait relancer cette tradition oubliée des habitants de Pénestin. » Au XIXE siècle, 7 % de la surface communale était couverte par des cépages nobles de blanc et de rouge. En 1957, la production était de 953 hl. « Elle a chuté à 132 hl à la fin des années 60 avant de totalement disparaîtr­e », précise l’associatio­n. Soutenue par la mairie qui a financé l’achat de matériel, l’associatio­n loue une parcelle de 3 000 m2 située route de Berniguet. « Nous avons un bail de 30 ans. »

Berligou, gamay, sauternes, Madeleine noire des Charentes, pinot gris… Dix-neuf cépages nobles anciens, disparus pour la plupart du territoire breton à la fin du XIXE siècle, décimés par les maladies, ont été plantés par les bénévoles. « Nous avons fait le choix de mettre du blanc et du rouge. Ce sont tous des cépages cultivés autrefois en Bretagne dont les plans proviennen­t pour certains de l’inra (1). »

Pendant quatre ans, les bénévoles ont bichonné leur vigne. « C’est beaucoup de travail. Il faut tailler, désherber, tondre. On ne compte plus les heures passées sur la parcelle. » Un travail aujourd’hui récompensé. Les premières grappes ont pu être récoltées dès la fin du mois d’août. « Nous avons eu de la chance. Notre parcelle a été épargnée par le gel. Il nous a fallu trois jours pour tout vendanger. »

Conseils d’un oenologue profession­nel

Pour la phase de pressage, les bénévoles sont conseillés par Alain Poulard, oenologue profession­nel nantais. « Il nous a appris à mélanger certains cépages pour obtenir les meilleurs arômes. » Pour sa première cuvée, la vigne du Petit clos a permis de produire 230 litres de vin. « Pour une première, nous sommes contents. On aura du blanc, du rosé et du rouge. On ne s’attend pas à un grand cru mais ce ne sera pas non plus de la « piquette » », lance le vigneron amateur.

Si tout se passe bien, les membres de l’associatio­n pourront goûter le millésime 2017 d’ici quelques semaines. Les bouteilles produites ne seront pas vendues mais seront proposées à la dégustatio­n sur des manifestat­ions pénestinoi­ses. « La première pourrait avoir lieu aux Mouclades d’automne les 7 et 8 octobre », espère Yves Guého. À terme, l’associatio­n - qui propose déjà plusieurs animations sur le site - aimerait organiser une animation festive autour des vendanges.

 ??  ?? Trois jours ont été nécessaire­s pour vendanger la parcelle de 3 ha
Trois jours ont été nécessaire­s pour vendanger la parcelle de 3 ha
 ??  ?? Dix-neuf rangs de cépages blanc et rouge ont été plantés
Dix-neuf rangs de cépages blanc et rouge ont été plantés

Newspapers in French

Newspapers from France