L’Écho de la Presqu’île (SN)

Pornichet amorce un nouveau cycle

- Simon Mauviel

Avec 480 licenciés, pour 23 équipes, en 2016-2017, L’ES Pornichet est arrivé au taquet au niveau de ses capacités d’accueil. Une bonne santé qui réjouit Anthony Bellorge, qui attaque sa 6e année comme président du club. D’autant plus que les équipes seniors ont rempli leur part du contrat. Si l’équipe fanion - pas épargnée par les blessures, notamment dans le domaine offensif - a un peu ramé, elle a réussi à se maintenir en PH. L’équipe B est montée en 2e division. « On est revenu à notre niveau d’il y a 7 ou 8 ans », se réjouit le dirigeant.

Reconstruc­tion

Cette saison 2017-2017 amorce une phase de reconstruc­tion. Dans une Promotion d’honneur qui a droit cette saison à un régime très particulie­r en raison de la refonte des Ligues, il n’y aura aucune montée à l’échelon supérieur (la future R2). Les équipes classées de la 1re à la 7e place seront maintenues dans la future R3 ; les 8e disputeron­t un barrage pour ne pas descendre contre… un dernier de DRH ; les équipes classées de la 9e à la 12e place seront reléguées en D1.

Pas besoin d’être grand clerc pour imaginer que L’ESP vise une des sept premières places. « On a renouvelé l’effectif avec quatre ou cinq recrues, car on arrivait sur une fin de cycle avec le départ ou l’arrêt de joueurs-cadre comme Joris Megli, explique le président. Mais on ne voulait surtout pas casser l’âme du club en faisant venir des mercenaire­s ».

Les Pornichéti­ns ont en tout cas eu la bonne idée d’enclencher le turbo… dans les arrêts de jeu dès l’entame pour battre Piriac/la Turballe (2-1) lors d’un derby engagé. Les hommes de Thierry Rocton tenteront, ce dimanche, de se qualifier pour le 5e tour de la Coupe de France face à une équipe mancelle évoluant deux divisions plus haut.

Les jeunes pas oubliés

Pornichet veut mettre le paquet sur le foot à 11 (les catégories U15 à U19). « On veut faire monter les équipes car actuelleme­nt, leur niveau est un peu faible, regrette Anthony Bellorge. Ce sont des équipes qui, à terme, doivent fournir les seniors ». L’ESP a décidé pour cette saison de créer une équipe U14. Le foot animation (U6 à U11) n’est, bien sûr, pas laissé de côté. « On est toujours à la recherche d’éducateurs pour les différente­s catégories de jeunes ».

Newspapers in French

Newspapers from France