L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le triplé de Bertille Ganier

- Simon Mauviel

Elle n’a jamais aussi bien porté son nom. À peine 16 ans et déjà triple championne de France. Bertille Ganier a fait de Lamotte-beuvron sa maison. En juillet, la Turballais­e licenciée aux Écuries de Kerdando à Guérande a raflé son 3e titre en trois ans en triomphant sur le concours complet en Poney 1, dans la catégorie cadette. Sur Thor, la cavalière a dominé le concours de bout en bout devant ses 42 concurrent­es, du dressage aux sauts d’obstacles, en passant par l’épreuve du cross.

Petite surprise

Une petite surprise car, malgré ses deux titres précédents obtenus avec Magie, la Turballais­e ne s’estimait pas favorite. « Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai eu moins de temps pour me préparer puisque j’ai récupéré mon poney seulement en cours d’année, raconte l’élève de 1re S au lycée La Mennais. Mais pendant toute la compétitio­n, j’ai eu de bonnes sensations ». « La grande force de Bertille, c’est d’être moyenne toute la saison et de répondre présent dans les grands rendez-vous », sourit Etienne Rivail, son entraîneur aux Écuries de Kerdando.

C’est d’ailleurs la première fois qu’un cavalier du centre équestre guérandais remporte trois titres nationaux de suite. « On a une belle petite équipe de compétitri­ces, mais je ne leur mets aucune pression. C’est la notion de plaisir qui domine avant tout », précise le moniteur.

Nouveau poney

Cette saison, le niveau va encore monter d’un cran puisque Bertille Ganier disputera des épreuves en As poney 2, chez les juniors, avec des obstacles pouvant monter jusqu’à 1,10 m. La jeune cavalière a loué pour deux ans une nouvelle monture, Athena, âgée de 7 ans. Elle disputera sa prochaine compétitio­n dès ce week-end. Pour préparer un 4e titre national d’affilée ? « Une place dans les cinq premières, ce serait déjà très bien ».

 ??  ?? Bertille Ganier et son nouveau binôme, Athena
Bertille Ganier et son nouveau binôme, Athena

Newspapers in French

Newspapers from France