L’Écho de la Presqu’île (SN)

Yves Burban termine la course de Florac

-

C’est une course mythique de l’endurance équestre. Depuis plus de quarante ans, les 160 km de Florac, petite ville des Cévennes, mettent à l’épreuve les plus solides champions de la discipline. La moitié des partants ne voient pas l’arrivée, éliminés qui pour une boiterie, qui pour une mauvaise récupérati­on. Autant dire que terminer Florac, c’est déjà en soi une victoire. C’est ce qu’a réussi le Nazairien Yves Burban le samedi 9 septembre.

Le propriétai­re du centre équestre le Sabot d’or tentait la course pour la deuxième fois. Après une expérience malheureus­e avec Nickel d’or en 2014 - abandon… au bout de 140 km, tout de même ! -, il a cette fois-ci réussi à se qualifier avec Tropic Kerbalanen.

Après un départ à 4 h 30 du matin, il a fallu affronter les cinq boucles. Avec un passage particuliè­rement difficile sur le Mont Aigoual, à 1 500 m d’altitude, où une pluie cinglante a rafraîchi les ardeurs ! Le couple a franchi la ligne d’arrivée vers 20 h, à la 26e place.

Plus de 12 h à cheval

Ce qui représente pour le cavalier plus de 12 h à cheval et beaucoup d’efforts de son équipe d’assistance, qui le suit sur toute la course et prépare la monture pour chaque contrôle vétérinair­e entre les boucles.

Voilà déjà plusieurs années que l’équipe monte en puissance. En mars, elle avait atteint la 11e place de la course de Fontainebl­eau (les premiers 160 km pour Tropic). Elle avait aussi réussi à terminer l’an dernier les deux jours de Montcuq (deux fois 100 km), autre épreuve légendaire de l’endurance équestre.

 ??  ?? Spécialité de Florac : la remise des prix, le lendemain de la course, se fait à cheval (photo Christian Tremblay)
Spécialité de Florac : la remise des prix, le lendemain de la course, se fait à cheval (photo Christian Tremblay)

Newspapers in French

Newspapers from France