L’Écho de la Presqu’île (SN)

Quai des arts promet une saison « en-chantée »

- Frédéric Prot

La municipali­té de Pornichet promet « du rêve, du rire et de la poésie » cette année encore à Quai des arts. Près de 50 spectacles y sont programmés en 2017-2018.

« Une saison en-chantée », c’est le slogan de la nouvelle saison à Quai des arts, la salle culturelle pornichéti­ne. « Enchantée » car la chanson va occuper une place de choix dans cette programmat­ion 2017-2018. « Nous avons reçu de belles propositio­ns qu’il était difficile de refuser », explique Gérard Boucard, le directeur artistique. Et de citer en exemple cette soirée « chanson primeur » du vendredi 16 mars. Sous la houlette d’ignatus, huit chanteurs et chanteuses (Alexis HK, Benoît Doremus, Marion Rouxin, Thierry Chazelle, Lili Cros, Marie Normand, Oriane Lacaille et Coline Linder) vont s’enfermer pendant trois jours pour écrire au moins 12 chansons qu’ils livreront au public le 4e jour. « À déguster sur place, directemen­t du producteur au consommate­ur ».

« Nous allons proposer de véritables pépites »

Autre initiative originale : la collaborat­ion entre le conservato­ire de musique de Saint-nazaire et Romain Didier pour un hommage le vendredi 30 mars à Allain Leprest dont Claude Nougaro disait qu’il était « l’un des plus foudroyant­s auteurs de chansons entendu au ciel de la langue française ». Romain Didier donnera ensuite un concert piano-voix.

Chanson française toujours avec Liz Cherhal qui, avec son équipe, viendra en résidence à Quai des arts en février avant de proposer son nouveau spectacle le vendredi 6 avril dans le cadre du festival À 2 mains bien entendu, destiné aux entendants comme aux sourds et malentenda­nts.

Aldebert cartonne auprès du jeune public. Il ne joue pratiqueme­nt plus que dans des Zénith. « Mais il a quand même souhaité faire une halte à Pornichet, se félicite Gérard Boucard. Il n’oublie pas les théâtres comme Quai des arts qui ont cru en lui dès le départ ». Il s’y produira le vendredi 27 avril à l’occasion de la sortie de son album Enfantilla­ges 3.

Autre tête d’affiche fidèle à Quai des arts, François Morel viendra présenter son dernier tour de chant La vie (titre provisoire) mardi 28 et mercredi 29 novembre. Chanson et humour feront encore bon ménage samedi 13 janvier avec les Joyet père et fils, rarement réunis sur la même scène. Sur la même scène aussi Amélie Les Crayons et Delphine Coutant. Ce sera le vendredi 19 janvier. Delphine Coutant ne sera pas la seule régionale de ce millésime 2017-2018.

« 15 autres soirées feront la part belle à des artistes d’ici. L’une d’elles aura la forme d’un cabaret et permettra de découvrir quatre jeunes artistes émergents ayant un lien fort avec Pornichet (samedi 16 décembre). Il est important qu’un théâtre comme le nôtre soutienne la création locale », estime Mylène Le Pape, maireadjoi­nte à la culture.

Le Molière 2016 du meilleur seul en scène

« On parle de saison enchantée, car en dehors de la chanson, nous proposeron­s de véritables pépites », promet Gérard Boucard. Comme le mardi 14 novembre, avec 9, « une pièce puissante, à couper le souffle », les deux spectacles de marionnett­es du vendredi 8 décembre ou encore Les chatouille­s ou la danse de la colère de et avec Andréa Bescond, Molière du meilleur seul en scène en 2016.

Un ciné-concert le mardi 27 février « à partir d’ustensiles improbable­s », un mentaliste « absolument extraordin­aire » le mardi 10 avril ; un Cyrano revu, corrigé et « avec odeurs ! » une semaine plus tard… il y en aura pour tous les goûts.

 ?? (© CM Lema) ?? Mardi 5 décembre, spectacle de danse avec la compagnie NGC 25 dans le cadre de l’année France-colombie
(© CM Lema) Mardi 5 décembre, spectacle de danse avec la compagnie NGC 25 dans le cadre de l’année France-colombie

Newspapers in French

Newspapers from France