L’Écho de la Presqu’île (SN)

Réservatio­ns ouvertes pour le ciné-repas

-

Films. Ciné’phare reprend ses ciné-repas, avec samedi 7 octobre un regard sur Le Caire. Deux films en version originale seront projetés au cinéma Pax au Pouliguen.

La soirée débutera à 18 h 20 par la projection du film policier de Tarik Saleh, Le Caire Confidenti­el. « Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigat­ions que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak ». Dans ce film salué par la critique, le spectateur passe par toutes les émotions, emporté comme les héros, par le vent violent de l’histoire.

Après une pause repas (de 20 h 15 à 21 h 15 à la salle Marcel Baudry), la soirée se poursuivra avec la projection du drame de Tamer El Said, Les derniers jours d’une ville. « Khalid filme l’âme de sa ville et de ses habitants. Leurs visages et leurs espoirs. Quand la ville s’embrase, dans les prémisses d’une révolution, les images deviennent son combat. Les images du Caire, mais aussi celles de Beyrouth, de Bagdad et de Berlin, que lui envoient ces amis. Il faut trouver la force de continuer à vivre la douloureus­e beauté des derniers jours d’une ville ». Ce film réussit à trouver le juste équilibre entre fiction et documentai­re, lyrisme et absurde réalité.

 ??  ?? « Le Caire Confidenti­el », un film salué par la critique
« Le Caire Confidenti­el », un film salué par la critique
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France