L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’oeuvre de Jules Verne au centre du salon Plumes d’équinoxe ce week-end

-

Livres. Ces samedi 23 et dimanche 24 septembre, se tient à l’ancienne criée du Croisic la 21e édition du salon littéraire Plume d’équinoxe organisée par la Ville.

Depuis trois ans et pour plusieurs années, le monde maritime sera le thème récurrent du salon. Ce choix a donné un nouveau rythme à l’événement et, en 2016, sous la présidence de Yann Queffélec, un public nombreux s’est intéressé au monde de la plaisance.

« Nous voulons proposer un festival majeur dans le domaine du livre, à l’instar des autres manifestat­ions que sont De la page à l’image pour le cinéma et Tempo pour la musique classique », souligne Jean-yves Paumier le directeur artistique du salon.

Jules Verne au Croisic en août 1877

Cette édition 2017, sous la présidence de l’amiral Loïc Finaz, écrivain de Marine et ancien directeur du musée de la Marine, s’articulera autour de l’oeuvre de Jules Verne. « Il a été inspiré par le monde maritime et de nombreux auteurs, d’explorateu­rs ou d’aventurier­s se sont inspirés de lui », fait remarquer Jacques Bruneau adjoint à la culture.

Jules Verne a fait escale au Croisic non sans péripéties à bord de son navire le Saint-michel 2 les 13 et 14 août 1877. « Cela a été le prétexte pour nous de saluer cette présence et décliner autour de lui un certain nombre de thèmes maritimes. C’est un symbole fort », indique Jean-yves Paumier.

Animations et conférence­s mettront en lumière l’oeuvre du grand écrivain qui reste l’auteur français le plus traduit dans le monde. Son arrière-petit-fils Jean Verne, invité d’honneur du salon, apportera lors d’une table ronde « un témoignage fort » sur l’oeuvre de son aïeul. « On lui doit la redécouver­te du manuscrit de Paris au XXE siècle ».

D’autres rendez-vous évoqueront

de grands explorateu­rs (Jean-baptiste Charcot, Paulémile Victor et Jean Malaurie) qui ont été inspirés par l’oeuvre

du romancier « qui disait décrire la terre sous la forme du roman et s’est particuliè­rement tourné vers des zones en voie d’exploratio­n en particulie­r les pôles ».

Une quarantain­e d’écrivains présents

Les enfants ne seront pas oubliés avec un quiz à faire en famille pour tester les connaissan­ces sur ce célèbre Nantais.

Au total, une quarantain­e d’écrivains de la mer, romanciers, navigateur­s, essayistes, dessinateu­rs, écrivains locaux… participen­t à ce salon.

Le 4e prix Plumes d’équinoxe Océarium sera remis ce samedi à 18 h. Sept romanciers sont en compétitio­n : Laure Buisson avec Pour ce qui me plaît, Jeanne de Belleville avec La première femme pirate, Julien Decoin avec Soudain, le large, Christine Desroussea­ux avec Mer agitée, Olivier Le Carrer avec 69 année héroïque, Thierry Montoriol avec Le baiser de la Tortue, Cédric Morgan avec Le goût du vent sur les lèvres et Sophie Tessier avec Varech.

 ??  ?? Jean Verne, l’arrière-petit-fils de l’écrivain, présent ce weekend au Croisic
Jean Verne, l’arrière-petit-fils de l’écrivain, présent ce weekend au Croisic

Newspapers in French

Newspapers from France