L’Écho de la Presqu’île (SN)

Foulées Hélyce : la date qui fâche

- Coralie Durand

Les commerçant­s ont boycotté la réunion de préparatio­n des Foulées d’hélyce. Ils ne veulent pas de la date choisie, le 9 décembre. Question d’économie, répond la mairie.

Cet été, lors de la réunion de préparatio­n des Foulées d’hélyce qui réunit tous les partenaire­s, l’un manquait à l’appel : l’associatio­n des commerçant­s du centre-ville. Et c’était totalement volontaire. « J’ai refusé d’y aller », confirme la présidente, Stéphanie Durand. La raison :

« J’ai vu dans l’invitation à la réunion que la course allait se dérouler le samedi 9 décembre. Ce n’est pas du tout ce qui était convenu.»

« Le centre-ville bloqué »

Depuis 2014, la course des Foulées d’hélyce se déroule le premier week-end de décembre. Au bout de trois ans, les commerçant­s ont fait les comptes et ils ne sont pas bons du tout. « C’est une très belle course, mais 25 de nos adhérents nous ont fait part de leurs mauvais chiffres ce jour-là avec le centre-ville bloqué, indique Stéphanie Durand. Nous devons en tenir compte ». Lors du débriefing de l’an dernier, l’associatio­n a demandé que les Foulées se déroulent plutôt le dernier week-end de novembre. « Nous avions obtenu un engagement sur cette date, assure la présidente. Mon prédécesse­ur, Pascal Fallempin, l’avait annoncé en assemblée générale ». Surprise donc de la présidente lorsqu’elle reçoit un nouveau courrier en juillet : « Non seulement, ce n’était pas le 25 novembre mais la course est en plus reculée au deuxième week-end de décembre ! Ce n’est pas possible ». Fin juillet, Stéphanie Durand a expliqué toutes ces raisons dans un courrier à la Stran, copie à Vincent Séguéla, adjoint en charge du commerce. Sans réponse à ce jour.

Jamais confirmée ?

Qui décide donc de la date ? À la Stran comme à la mairie, on se renvoie la balle. Si la société de transports organise bien la course, « ce n’est pas nous qui décidons de la date », rappelle le directeur commercial, Jeanmichel Bougouin, qui reconnaît que la date du 25 novembre a pu être « évoquée ». « Mais je n’ai jamais eu de courrier officiel de la mairie la confirmant. J’ai bien reçu celui qui nous indiquait que les Foulées d’hélyce faisaient partie des Fééries de Noël le 9 décembre. C’est à partir de là que nous travaillon­s, en partenaria­t avec les clubs. Et les commerçant­s ».

Un « rayonnemen­t »

Du côté de la mairie, on justifie le choix de la date : « Elle est calée avec la fédération française d’athlétisme (FFA) un an auparavant », indique la municipali­té. Pas question donc de la changer maintenant, car apparaître au calendrier de la FFA donne de sacrés avantages : « un nombre de plus en plus élevé de concurrent­s dû à une reconnaiss­ance officielle des temps réalisés. Cela concourt au rayonnemen­t de Saint-nazaire au-delà des frontières communales et intercommu­nales ». Et donc à celui des commerçant­s du centre-ville.

Pourquoi donc le 9 décembre ? Par souci d’économie « de quelques milliers d’euros » puisque le chapiteau de l’arrivée de la course accueille juste après la patinoire ouverte pendant les Fééries.

Mise en doute sur l’impact

En attendant, mairie comme Stran rappellent leurs bonnes volontés vis-à-vis des commerçant­s. « On libère des parkings, on met en place la gratuité des transports en fonction de leurs ouvertures le week-end », insiste Jean-michel Bougouin. « Les courses ont lieu le soir, note la mairie. Les routes ont donc été bloquées pour la sécurité de façon progressiv­e entre 16 h et 17 h selon l’endroit du circuit. L’accès au centre-ville est resté totalement disponible avant et n’a donc pas empêché les usagers d’y aller ».

Quant à la baisse du chiffre d’affaires annoncé, elle est mise en doute. « Ils ne nous ont jamais communiqué de chiffres précis », note le directeur commercial de la Stran. La mairie a recueilli « de nombreux constats et témoignage­s indiquant que les concurrent­s et les familles accompagna­ntes consomment sur le centre (nombreux sont ceux qui ont été dans les restaurant­s et commerces avant la course et le soir après - les restaurant­s ouverts le soir dans ce secteur entre hôtel de ville et Paquebot étaient saturés) ».

Quel parcours ?

« Si la course a lieu le 9 décembre, nous demandons qu’elle ne bloque pas le centre-ville », demande Stéphanie Durand. L’objectif de la course étant d’emprunter la voie d’hélyce, difficile d’imaginer comment cela pourrait être possible. Pourtant, les négociatio­ns sont bien en cours. « Le parcours 2017 va être modifié en amont du centre-ville et à hauteur de l’avenue de la République, annonce la mairie. Il est en cours de préparatio­n et pourra d’ici quelque temps être présenté par la Stran ».

 ??  ?? La course des Foulées d’hélyce rassemble plusieurs milliers de coureurs (archives)
La course des Foulées d’hélyce rassemble plusieurs milliers de coureurs (archives)

Newspapers in French

Newspapers from France