L’Écho de la Presqu’île (SN)

La vie nazairienn­e en 1943

-

Jusqu’au 1er mars, le groupe Histoire et Mémoire de la maison de quartier Immaculée-beauregard présente une nouvelle exposition intitulée « 1943, la vie au quotidien ». « Cette date rappelle les intenses bombardeme­nts aériens du 28 février 1943 qui ont détruit la ville

de Saint-nazaire », expliquent Anne-marie et Paulette, des passionnée­s d’histoire.

Photos d’époque, ustensiles du quotidien et objets de la Seconde guerre d’un collection­neur de 17 ans nommé Guillaume, seront exposés ainsi que l’incontourn­able collection de cartes postales de Patrick Pauvert. Une salle de classe, des habits et un intérieur d’époque recréent l’ambiance de 1943.

Des sous-mariniers à Beauregard

« À travers cette nouvelle exposition, un regard est porté sur le camp de repos, appelé Seibicke lager, des sous-mariniers allemands dont les fondations, comme les douches et la piscine sont toujours visibles dans le bois de Beauregard ainsi que le château d’eau qui est resté en bon état », expliquent les membres du groupe Histoire et Mémoire. Ce camp abritait 600 sous-mariniers qui, par groupe de 300 passaient six mois en mer et six mois au repos.

Conférence et visites

Le 24 février 14 h 30, à la maison de quartier, Michel Mahé animera une conférence sur l’histoire de la Poche. Elle sera suivie à 16 h 30 d’une visite du camp des sous-mariniers avec Patrick Fleuridas, un passionné de la Seconde guerre. Une autre visite est prévue à 10 h 30 le 25 février.

Et durant tout le week-end du 24 et 25 février, un atelier de généalogie avec Angenea (Associatio­n Nazairienn­e de Généalogie), des projection­s de film, la consultati­on de documents, un recueil de témoignage­s des habitants de l’immaculée complétero­nt cette exposition.

 ??  ?? Une maquette du camp des sous-mariniers sera exposée
Une maquette du camp des sous-mariniers sera exposée

Newspapers in French

Newspapers from France