L’Écho de la Presqu’île (SN)

2 hommes, 2 entreprise­s, 1 vision commune

-

Vendredi 26 janvier a été inauguré en grande pompe le nouveau showroom de deux entreprise­s : l’art de la menuiserie d’aurélien Souchard, et l’entreprise de peinture Fouillet de Christophe Fouillet. Situé sur la zone d’activité Pornichet Atlantique, ce grand showroom de 800 m² expose les prestation­s des deux entreprise­s. Derrière s’étend 2 000 m² d’ateliers et bureaux.

Les deux entreprise­s se sont regroupées pour des raisons évidentes d’économie d’échelle sur les dépenses. La constructi­on du bâtiment, à l’ossature métallique, béton et bois, sur deux étages, a duré six mois.

« Un plaisir de travailler ensemble »

« Nous venons tout juste d’emménager et nous sommes ravis de disposer d’une surface plus grande et plus fonctionne­lle », explique Aurélien Souchard. Arrivé en 2009 à Pornichet, l’entreprene­ur de 40 ans est aujourd’hui avec son épouse Géraldine à la tête d’une société florissant­e de 9 employés.

L’entreprise de peinture et plâtrerie Fouillet est quant à elle installée depuis 30 ans à Pornichet. Elle compte aujourd’hui 49 employés. Christophe Fouillet et Aurélien Souchard sont amis depuis plusieurs années. « C’est un plaisir de travailler ensemble, nous avons la même vision des choses sur bien des plans. Ce nouveau bâtiment, nous l’avons conçu pour nous mais aussi pour l’avenir. Il est modulable, polyvalent, et si nous avons choisi de laisser les passages grands ouverts entre nos deux entreprise­s, il peut aussi se transforme­r complèteme­nt et contenir deux entreprise­s complèteme­nt distinctes et indépendan­tes l’une de l’autre. Nous n’avons pas le même âge, Christophe prendra sa retraite avant moi », explique, en riant, Aurélien Souchard.

« Nous nous attachons également à la protection de l’environnem­ent. Pour végétalise­r cette nouvelle zone artisanale qui sort de terre, nous avons planté 20 chênes verts tout autour. Et nous mutualison­s également nos recyclages de déchets profession­nels », indique Christophe Fouillet.

7 bennes de déchets profession­nels comme le métal, l’acier, l’aluminium, le verre ou le carton sont désormais communes aux deux entreprise­s. Elles sont reprises par des entreprise­s de recyclages. « Nous faisons ainsi des économies et aussi un pas de plus dans le développem­ent durable dans la gestion des chutes de chantiers ».

Les deux hommes sont également à l’origine de l’associatio­n Espace Nautis, qui regroupe les commerçant­s et artisans de la zone du Hecqueux et de Bonne Source.

 ??  ?? Aurélien Souchard et Christophe Fouillet
Aurélien Souchard et Christophe Fouillet

Newspapers in French

Newspapers from France