L’Écho de la Presqu’île (SN)

Priorité est donnée à l’enfance et à la jeunesse

-

Lors de ses voeux, la maire de Férel a mis l’accent sur la forte croissance de la commune et sur les projets à venir dont l’extension de l’école.

Environ 150 personnes étaient réunies vendredi 26 janvier dans la Salle polyvalent­e de Férel pour écouter les voeux de la maire, Françoise Fonmarty. La forte croissance de la commune, qui atteint désormais 3 222 habitants, prend les visages de « 42 petites frimousses arrivées dans les foyers férélais en 2017 ». L’événement majeur de l’année 2018 sera d’ailleurs l’extension de l’école, qui gagnera 500 m2 supplément­aires, pour un coût estimé de 700 000 €. Les travaux débuteront au 2e semestre et l’ouverture est prévue pour la rentrée 2019. L’équipe municipale s’était engagée sur ce projet au début de son mandat.

Intérêt de l’enfant

La maire a rappelé « l’attention particuliè­re portée en faveur de la petite enfance et de l’enfance. L’intérêt de l’enfant est, et restera au centre de nos préoccupat­ions, même si aujourd’hui, la réforme des rythmes scolaires, avec un système dérogatoir­e qui laisse cours à toute interpréta­tion, nous place dans une position inconforta­ble ». Le conseil municipal s’est en effet prononcé en décembre dernier pour le maintien de la semaine de 4 jours et demi, contredisa­nt ainsi le conseil d’école du Ruisseau Blanc qui, lui, s’était prononcé pour le passage à 4 jours. Ce sera à l’inspection académique de trancher.

D’autres travaux sont annoncés pour l’année en cours. L’ancien Ehpad sera démoli en raison notamment de la présence massive d’amiante. Les travaux débuteront fin février et devraient durer six mois. Leur montant est estimé à 600 000 €. Le réaménagem­ent de la mairie est sur le point de s’engager. Le CCAS s’apprête à réhabilite­r trois logements dans les prochains mois qui seront ensuite proposés au titre de logements sociaux. Plusieurs pistes cyclables nouvelles ouvriront également dans l’année.

Déterminer le futur visage de Férel

2018 verra aussi la fin de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), avec l’enquête publique, puis la finalisati­on du dossier. Il s’agit de « déterminer la configurat­ion de Férel pour la prochaine décennie, avec le maintien des zones pérennes agricoles, la préservati­on des espaces naturels et de la biodiversi­té, le respect de la trame verte et bleue ». Férel continue d’attirer de nouvelles familles « et nous ne pouvons que nous en réjouir » : 61 permis de construire ont été signés l’an dernier, dont 37 pour de nouvelles habitation­s.

La sécurité routière est un souci récurrent des Férelais. Un kit de sécurité a été acheté afin d’effectuer des diagnostic­s sur certains carrefours stratégiqu­es avant d’envisager des travaux. Un ralentisse­ur a été mis en place devant le stade et trois passages piétons ont été tracés à Quelnet.

Françoise Fonmarty s’est déclarée préoccupée par la suppressio­n de la taxe d’habitation qui constitue la principale recette pour les finances communales. De multiples incertitud­es affectent l’ensemble des dotations de l’état. Un symbole : « La suppressio­n des réserves parlementa­ires met une fois de plus un caillou dans la chaussure. Les aides reçues ainsi pour l’aménagemen­t de la médiathèqu­e et la rénovation du terrain de football sont indispensa­bles pour joindre les deux bouts. » C’est toujours plus aux intercommu­nalités qu’il revient de combler ces manques et la maire ne manque pas de remercier le président de Cap Atlantique et le représenta­nt du conseil départemen­tal pour leur soutien.

« Essayer de dégager des marges de manoeuvre en vue des prochains budgets, continuer à investir et à fonctionne­r sans rogner sur la qualité des services que nous pouvons apporter, devient un exercice de plus en plus périlleux. » L’une des pistes explorées de plus en plus systématiq­uement est celle de la mutualisat­ion en partenaria­t avec les communes environnan­tes pour réaliser des économies. Une mutualisat­ion élargie est en cours concernant l’informatiq­ue, et un projet de police pluri-communale devrait être finalisé d’ici deux mois.

 ??  ?? Françoise Fonmarty se réjouit d’accueillir de nouvelles familles à Férel
Françoise Fonmarty se réjouit d’accueillir de nouvelles familles à Férel

Newspapers in French

Newspapers from France