L’Écho de la Presqu’île (SN)

Du yoga au lycée contre le stress

Depuis la rentrée, le lycée des Trois-rivières expériment­e les séances de yoga et sophrologi­e en classe de seconde. L’objectif est d’aider les à gérer leur stress.

- Mélissa Dupin

Pas besoin de crayon, ni de cahier… Chaque jeudi midi, les 70 élèves de seconde du lycée des Trois-rivières troquent leurs fourniture­s scolaires pour des tapis de sol. Pendant un peu plus d’une heure, ils participen­t à une séance de yoga ou de sophrologi­e. « Chaque classe de seconde va suivre un cycle de trois séances de yoga et trois séances de sophrologi­e », précise Gwenaëlle Bourhis, proviseure adjointe au lycée profession­nel des Trois-rivières.

« À l’approche des examens, des élèves perdent leurs moyens »

Le lycée profession­nel de Pontchâtea­u a répondu à un appel à projet de la Région sur la prévention ou le traitement du décrochage scolaire. « Nous avons souhaité axer notre travail sur la prévention. L’objectif est de leur donner quelques techniques de relaxation pour apprendre à gérer leur stress et leurs émotions », poursuit la proviseure adjointe.

Le yoga n’est pas une nouveauté au sein de l’établissem­ent. Il est proposé depuis deux ans aux élèves de terminale. « À l’approche des examens, certains élèves perdent totalement leurs moyens alors qu’ils ont toutes les capacités pour réussir, remarque Gwenaëlle Bourhis. On s’est aperçu que le stress touchait aussi beaucoup les élèves de seconde. Passer du collège à un lycée profession­nel est un cap parfois difficile pour certains jeunes. »

Apprendre à ne rien faire

Lors de ces séances, les élèves apprennent à prendre conscience de leur corps. « On travaille beaucoup sur la respiratio­n. Je leur apprends aussi à savourer le silence. Les jeunes d’aujourd’hui vivent dans un bruit permanent entre la musique, la télévision… Ils sont hyperstimu­lés. Il faut qu’ils apprennent à ne rien faire », explique Sandrine Coeffic, professeur de yoga. Des techniques qu’ils vont pouvoir appliquer tout au long de leur vie. « À l’école mais aussi en stage ou lors de leurs futurs entretiens profession­nels », poursuit Céline Bombard, sophrologu­e.

Moins d’agressivit­é

Les premiers retours sont encouragea­nts. Même si certains étaient sceptiques, l’initiative est plutôt appréciée des élèves. « On ressort tous détendus des séances et il y a moins d’agressivit­é en classe », remarque Fanny, élève en CAP vente, qui aimerait bien voir le yoga inscrit dans son emploi du temps toute l’année. En attendant, les lycéens qui le souhaitent pourront, dès le mois d’avril, participer à des ateliers sur la confiance en soi. « On va voir ce que cela va donner. C’est dur de lutter contre le décrochage scolaire car il y a plein de paramètres qui entrent en compte. Mais si on peut leur redonner confiance et leur apprendre à exprimer ce qu’ils ressentent, c’est déjà bien ! »

 ??  ?? Céline Bombard, sophrologu­e et Sandrine, Coeffic, professeur de yoga, intervienn­ent depuis le mois de décembre au lycée des Trois-rivières
Céline Bombard, sophrologu­e et Sandrine, Coeffic, professeur de yoga, intervienn­ent depuis le mois de décembre au lycée des Trois-rivières

Newspapers in French

Newspapers from France