L’Écho de la Presqu’île (SN)

Derby-choc entre La Baule et Guérande

- Simon Mauviel

Respective­ment 2e, 3e et 4e du groupe A de DRS, La Baule/ Le Pouliguen, Saint-nazaire et Guérande pourraient se tirer la bourre pour la montée en R1 la saison prochaine. Si pour le Snaf, la situation est un peu plus complexe - la réserve étant dépendante des résultats de l’équipe première - les deux équipes de la Presqu’île n’ont jamais caché leur intention d’accéder à l’élite régionale.

La 1re place, aujourd’hui occupée par Sautron, n’est pas inaccessib­le. Et le meilleur 2e des trois groupes de DRS (voire les deux meilleurs) pourrait également monter, en fonction du maintien ou non de Fontenay en N2. « Aujourd’hui, on n’est pas dans les calculs », balaye d’un revers de la main Valérian Peslier, l’entraîneur baulois. Le chemin est encore long alors que ce week-end coïncide tout juste avec le début de la phase retour.

La bonne affaire du weekend dernier, c’est Guérande qui l’a faite en s’imposant face à la Vaillante d’angers (3-1), alors que le Snaf concédait sa deuxième défaite de rang face à Sautron (0-1). Quant aux Baulois, ils ont patiné dans tous les sens du terme à Trélazé (1-1), la lanterne rouge, malgré l’ouverture du score précoce.

Vu de loin, ce résultat s’apparente à une contre-performanc­e. Valérian Peslier plaide les circonstan­ces atténuante­s. « On n’a pas été très bons, c’est vrai, mais on a joué sur un synthétiqu­e pourri, un vrai tapis. C’était injouable ». Si L’USBP ne perd pas et poursuit sa série d’invincibil­ité à six rencontres, elle confirme ses difficulté­s presque ancestrale­s - contre les « petits ».

En étant un peu chafouin, ce serait donc presque avec soulagemen­t que les Baulois s’apprêtent à accueillir leurs meilleurs ennemis dimanche. Un voisin guérandais qu’ils avaient martyrisé au stade Jean Ménager (2-5) à l’aller. Mais qui est en pleine bourre depuis trois mois. Après un début de saison chaotique, marquée par de gros soucis défensifs, l’équipe de Christophe Bernardo a pris 16 points sur 21 lors des sept dernières rencontres.

Lors des trois prochaines journées, la Saint-aubin va affronter coup sur coup les trois équipes de tête et va pouvoir tester son renouveau face aux ténors de la poule contre qui elle n’avait pris qu’un point à l’aller. Les hommes de Valérian Peslier sont prévenus. « Depuis quelques saisons qu’on joue ensemble, on se connaît par coeur, précise le technicien. Entre nous, il y a une sorte de tradition. Quand une des deux équipes s’impose à l’aller, c’est l’autre qui gagne au retour ». L’USBP espère que la tradition ne va pas tourner à la malédictio­n.

■UTILE

US La Baule Le Pouliguen Saint-aubin de Guérande, ce dimanche 4 février à 15 h au stade Moreau-defarges.

 ??  ?? À l’aller, L’USBP avait terrassé la Saint-aubin (5-2)
À l’aller, L’USBP avait terrassé la Saint-aubin (5-2)

Newspapers in French

Newspapers from France