L’Écho de la Presqu’île (SN)

Zyc’ô remparts : un tremplin pour monter sur scène

-

La cinquième édition du festival guérandais de rock et blues Zyc’ô remparts, le seul du genre sur le territoire, aura lieu samedi 14 juillet. Un événement qui ne cesse d’évoluer et se renouveler. Il y a deux ans, les acteurs de l’associatio­n Crab’tambours, organisatr­ice de la manifestat­ion, avaient choisi de changer de lieu pour investir la Coulée verte.

Ils faisaient ainsi le pari de la gratuité totale pour permettre à un plus grand nombre de gens et particuliè­rement à un public familial d’assister aux concerts. Pari tenu, car pour 2017, on estime le nombre de spectateur­s entre 1 500 et 2 000 personnes. Cette année apportera encore une vraie nouveauté, l’ouverture à des formations locales.

Un tremplin pour les musiciens

« On a voulu faire un petit plus, explique Julien Audrain, chargé de la communicat­ion de l’associatio­n Crab’tambours, organiser un tremplin pour mettre en compétitio­n des groupes de musiciens. Le but est de booster le festival, de le faire connaître un peu plus et de promouvoir des artistes émergents locaux ».

C’est donc à des musiciens originaire­s de Loire-atlantique et du Morbihan que s’adresse ce tremplin, offrant ainsi aux finalistes l’occasion de révéler leur talent devant plusieurs centaines de personnes lors du festival. L’organisati­on de la compétitio­n se fait en plusieurs temps. Avec tout d’abord la période d’inscriptio­ns (jusqu’au 15 mars) par mail à l’adresse suivante : tremplinzy­coremparts@gmail.com

Pour pouvoir participer, les formations devront adresser une maquette privilégia­nt les compositio­ns, comportant trois titres de leur répertoire (MP3 ou vidéos). Dans un deuxième temps, la commission « tremplin » procédera à une présélecti­on de douze groupes candidats au terme d’une délibérati­on qui aura lieu le 15 avril.

Douze groupes dans trois lieux

Les formations sélectionn­ées entreront alors dans le vif du sujet. Les rencontres seront réparties sur trois soirées dans des bars de la Presqu’île, au Phil’good à Saint-marc le samedi soir 12 mai, à Capsules et bouchons à Guérande (Villejames) le 26 mai, et à La Turballe au Cap 270 le 9 juin. Chaque groupe pourra s’y produire pendant environ trente minutes devant un jury. À l’issue des éliminatoi­res resteront trois groupes en lice.

Le dénouement pour les finalistes aura lieu sur une seconde scène dédiée lors du festival le 14 juillet. Enfin, bouquet final ou consécrati­on, c’est selon, le groupe lauréat du tremplin aura alors le privilège de lâcher ses décibels au public sur la scène principale, et d’assurer audacieuse­ment le show aux côtés des têtes d’affiche.

 ??  ?? Le 14 juillet, le festival Zyc’ô Remparts investira à nouveau la Coulée verte (archives)
Le 14 juillet, le festival Zyc’ô Remparts investira à nouveau la Coulée verte (archives)
 ??  ?? Julien Audrain, nouveau responsabl­e de la communicat­ion de l’associatio­n
Julien Audrain, nouveau responsabl­e de la communicat­ion de l’associatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France