L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les distribute­urs ont la cote

- S. M.

Moins rares que les distribute­urs d’huîtres, de fruits et légumes ou de viandes, les automates à pizza et surtout à pain fleurissen­t un peu partout depuis quelques années. Pour ces derniers, ce sont les boulangers qui choisissen­t d’installer leur machine devant leur commerce. Parfois jusqu’à trois comme le Fournil du Brivet à Pontchâtea­u, situé sur un axe très fréquenté. « C’est un service que l’on rend, le pain n’y est pas plus cher que dans la boulangeri­e », explique Erwann Le Dortz, boulanger à Herbignac.

Le jeune profession­nel du pain a repris la boutique du boulevard de la Brière en septembre 2014. Il a investi dans un distribute­ur de baguettes, « uniquement les traditions », il y a un peu plus de deux ans. Pratique pour le client, ce système est également tout bénef pour le patron. « La machine ne tombe pas en panne, nécessite très peu d’entretien et il n’y a pas besoin de personnel ». Ainsi, la boulangeri­e peut rester fermée le lundi.

Le distribute­ur, qui fonctionne uniquement quand le commerce est fermé, peut contenir jusqu’à 120 baguettes. « En ce moment, on met plutôt une trentaine de baguettes le soir », précise Erwann Le Dortz. Mais au plus fort de la saison estivale, quand les campings font le plein, il lui est déjà arrivé d’écouler jusqu’à 200 baguettes sur une seule journée. Avec un pic lors des retours de plage…

Si son investisse­ment n’est pas encore rentabilis­é, « ça ne devrait plus tarder » pour le boulanger.

 ??  ??
 ??  ?? La Maison Le Dortz a installé un distribute­ur en 2015
La Maison Le Dortz a installé un distribute­ur en 2015

Newspapers in French

Newspapers from France