L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le Petit-maroc bientôt nu

- Coralie Durand

Le Petit-maroc, sujet phare de campagne municipale en 2020 ? Cela se pourrait bien. En tout cas, que les futurs candidats se préparent, David Samzun en aura sous le pied sur ce quartier. Et cela commence dès le mois prochain avec la destructio­n de la halle nord, un ancien local de stockage de 2 500 m2 de la ville de Saint-nazaire, devenu « trop coûteux à entretenir ».

On déshabille le plateau…

Les travaux devraient durer jusqu’en juin. Pour cette partie seulement, car dès septembre, ce sera le grand chantier : au revoir la salle Jacques-brel, terminée la salle de l’estuaire, bye bye l’ex-vip, fini le bâtiment Gardella. En mars 2019, il ne devrait rester que l’écomusée, un atelier, la halle Sud près de l’estuaire et la coopérativ­e maritime. Un grand plateau nu qui a souvent fait l’objet de convoitise­s et/ ou de grands projets. Celui du début des années 2000, mené par Joël Batteux - vite surnommé le Petit Manhattan - avait vite fait flop.

… pour en faire quoi ?

Pourtant, tout le monde en convient, le quartier est loin d’exploiter tout son potentiel. Alors, qu’en faire ? « Pour l’instant, il n’y a pas de projets A, B, ou C, assure David Samzun, mais je tiens à plusieurs choses, notamment qu’il n’y ait pas de privatisat­ion de l’espace. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de logement ! Mais cela sera un quartier festif, animé, ouvert aux habitants ». La question de la place de l’écomusée, au potentiel lui aussi non exploité, va également se poser.

Plusieurs études prospectiv­es ont donc été lancées sur l’avenir du quartier. « Elles seront remises à la Ville à l’horizon 2020 », annonce la municipali­té. Au moment des élections auxquelles David Samzun compte se présenter « sans forcément un projet précis mais au moins une réflexion mature ». Et les Escales ?. Difficile de parler du Petit Maroc sans évoquer l’avenir du festival. Les Escales ont annoncé avoir entamé une réflexion sur une logistique différente en 2019, prenant en compte la nouvelle configurat­ion du quartier. Ce ne sera pas réciproque : « Nous discutons mais je ne peux pas prendre en compte les contrainte­s d’un festival pour l’aménagemen­t d’un projet urbain, explique le maire. Quand il y aura un projet en revanche, je ferai en sorte que l’associatio­n ne l’apprenne pas par la presse ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France