L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une journée de débat pour l’écologie et la solidarité

-

Le jour avait été choisi de longue date. Le mouvement Europe Écologie les Verts (EELV), ne pouvait alors pas soupçonner qu’elle coïncidera­it avec celle que les Zadistes auraient choisie pour célébrer l’abandon tout récent du très controvers­é projet d’aéroport de Notredame-des-landes. Néanmoins, pas question de remettre en cause le principe d’un inédit « Samedi pour bien vivre » que le groupe local D’EELV organise dans la salle polyvalent­e de Saillé ce samedi 10 février.

Cette journée qu’on peut qualifier de politique, est pour le mouvement écologiste l’occasion de porter sa parole contenue dans un programme détaillé dans un ouvrage sorti en 2017 et intitulé Bien vivre ? Un livre fruit d’une réflexion collective qui actualise le projet écologiste et dans lequel sont traitées diverses problémati­ques sociétales.

C’est précisémen­t le coordinate­ur de ce projet coécrit, Alain Coulombel, secrétaire national adjoint EELV, qui viendra animer la journée où le débat prendra une large part. « Nous conduisons une réflexion sur le devenir de la politique dans notre pays, explique la Guérandais­e Danielle Estay, élue au conseil fédéral EELV. Il est important que les gens se saisissent de quelque chose. L’écologie innerve la société. On est en recherche pour savoir sous quelle forme la politique peut être organisée. Le but, c’est de fédérer les dynamiques écologique­s qui sont à l’oeuvre dans le pays ».

Rassembler les acteurs

La méthode ? Rassembler des acteurs d’initiative­s environnem­entales et solidaires, en l’occurrence une douzaine d’associatio­ns impliquées sur le territoire, pour qu’ils échangent sur leurs expérience­s, entre eux, mais surtout avec le grand public. « Nous voulons replacer la solidarité dans la vie, insiste Patrick Meslé, responsabl­e EELV local. Il y a des gens qui proposent des choses nouvelles, des solutions alternativ­es, comme les circuits courts, la monnaie locale, les énergies renouvelab­les, les épiceries solidaires. Nous avons pensé qu’il serait bien de réunir ces acteurs sur une journée pour montrer aux gens que cela existe ».

Chaque associatio­n présente interviend­ra en tout début d’après-midi pour exposer son projet avant que s’engage un débat avec le public. Une réflexion dont les promoteurs de cette manifestat­ion espèrent bien qu’elle débouche un jour sur « une conversion écologique locale ».

 ??  ?? Patrick Meslé, Daniel Estay et François Pageau, trois membres du groupe local D’EELV
Patrick Meslé, Daniel Estay et François Pageau, trois membres du groupe local D’EELV

Newspapers in French

Newspapers from France