L’Écho de la Presqu’île (SN)

Roman Pactum Salis d’olivier Bourdeaut : « choqué » par la critique

- Franck Baudry Pornichet

« Les commentair­es de Monsieur Gérard Le Bobinec à propos de Pactum salis d’olivier Bourdeaut (courrier des lecteurs paru dans L’écho de la Presqu’île du 26 janvier) m’ont choqué et je tiens à vous faire part de ma profonde désapproba­tion.

J’avais beaucoup apprécié le premier livre de cet auteur, En attendant Bojangles, et craignais comme souvent que ce deuxième ouvrage soit décevant.

En réalité, je l’ai dévoré comme le premier, riant souvent aux éclats au point de perturber la lecture de mon épouse en lui lisant de nombreux passages.

L’humour est omniprésen­t, souvent au second degré, ironique et fantaisist­e, à l’anglaise, avec des réflexions inimaginab­les de truculence, de fantaisie, d’exubérance. Et ça fait du bien en ce moment.

On comprend que l’auteur ait été l’invité de La Grande Librairie de François Busnel sur France 5 au côté d’autres auteurs s’exprimant avec la même fougue dans leurs derniers livres (Jean Teulé, Jacques Weber) et que des comparaiso­ns avec les Correspond­ances de Flaubert aient été citées…

Alors, je trouve que les commentair­es de votre lecteur sonnent faux. Il dit : - qu’il y a « beaucoup d’approximat­ions », des erreurs de topographi­e et d’oiseaux, qu’il espérait « une ode à la Presqu’île de Guérande ». Mais ce n’était pas le but de ce livre qui ne cherche pas à être un guide touristiqu­e ou un guide animalier et qui est tout simplement un roman.

- que le « style est ampoulé et pompeux ». Alors que cette écriture est précise, imagée, poétique, truculente et riche en vocabulair­e. Si c’était mal écrit, François Busnel ne l’aurait pas invité à son émission littéraire.

- Que c’est un « hymne à l’alcool ». Bon, alors, ne lisez plus Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Hemingway, F. Scott Fitzgerald, Faulkner, et la liste pourrait remplir des pages… ».

Newspapers in French

Newspapers from France