L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une soirée pour une pêche à pied durable

-

Mardi 13 février à 20 h à la mairie du Croisic, le CPIE Loire Océane invite le grand public à participer à une soirée d’échanges sur le thème de la pêche à pied et des pratiques durables.

L’estran, zone de balancemen­t des marées, est un milieu d’une grande richesse en matière de biodiversi­té. Il s’agit d’un véritable verger où l’on trouve tous les « fruits de mer ». Du plancton en passant par les algues, les coquillage­s, les poissons et les crustacés, la quasi-totalité de ces espèces s’y développe de manière spontanée et naturelle, offrant à chacun une ressource de nourriture qui semble inépuisabl­e.

« Mais l’est-elle vraiment ?, s’interroge l’associatio­n environnem­entale. Depuis plusieurs siècles, l’homme exploite cette richesse à travers divers usages : élevage, pêche profession­nelle et de loisir. Cette ressource est-elle menacée ? Les pêcheurs sont-ils respectueu­x des milieux qu’ils utilisent ? Comment s’organisent les différents acteurs pour partager cette richesse ? ».

Le CPIE Loire Océane a mené durant deux années une étude sur la pratique de la pêche à pied de loisir sur les traicts du Croisic et de Mesquer-pen-bé.

Il propose, le temps d’une soirée, de présenter quelques conclusion­s de cette étude et de discuter « dans la conviviali­té » de ce vaste sujet. Pour participer aux échanges, seront présents : un pêcheur à pied profession­nel, un conchylicu­lteur, l’associatio­n des pêcheurs plaisancie­rs de Batz-sur-mer et l’associatio­n Decos (Défense de l’environnem­ent et de la Côte sauvage).

La participat­ion est libre et sans inscriptio­n.

 ??  ?? Le CPIE Loire Océane a mené durant deux années une étude sur la pratique de la pêche à pied de loisir sur les traicts du Croisic et de Mesquer-pen-bé (© Clément Dugué)
Le CPIE Loire Océane a mené durant deux années une étude sur la pratique de la pêche à pied de loisir sur les traicts du Croisic et de Mesquer-pen-bé (© Clément Dugué)

Newspapers in French

Newspapers from France