L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un élevage de canards touché par la grippe aviaire

-

Trois foyers du virus Influenza Aviaire faiblement pathogène ont été confirmés, le dimanche 4 février, dans trois élevages de canards du Morbihan situés à Arzal, Pluméliau et Sérent.

L’ensemble des élevages représente 25 000 canards. La préfecture a rapidement précisé que « l’identifica­tion de ce virus qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestique­s, sans menace pour l’homme, n’a pas de caractère exceptionn­el et sa circulatio­n est connue ».

Sous l’oeil de la gendarmeri­e

Dès la suspicion de ces cas de grippe aviaire, le préfet, sur propositio­n de la direction départemen­tale de la Protection des Population­s (DDPP), a ordonné le confinemen­t des volailles et la restrictio­n des mouvements de ces animaux dans un rayon de 1 kilomètre autour des trois exploitati­ons infectées. Les animaux concernés ont été abattus cette semaine. Selon le quotidien Ouest-france, 8700 canards auraient été tués à Arzal.

La gendarmeri­e du Morbihan a également été mobilisée pour sécuriser l’accès aux exploitati­ons en particulie­r au moment des abattages.

Aucun lien n’a cependant été mis en évidence entre les foyers détectés dans le Morbihan et les souches hautement pathogènes qui ont justifié en 2016 et 2017 des abattages massifs de volailles dans le Sud-ouest de la France.

Mardi, par mesure de précaution, 4 200 canards ont, à leur tour, été abattus dans un élevage de Saint-pèreen-retz.

Newspapers in French

Newspapers from France