L’Écho de la Presqu’île (SN)

Diffamatio­n : l’élu FN fait appel

- J.B.

Condamné dans l’affaire du communiqué mensonger de l’aïd, Jean-claude Blanchard a décidé de faire appel.

Le 23 janvier, le tribunal correction­nel a jugé l’élu Front national de Saint-nazaire coupable de diffamatio­n à caractère raciste en raison de la religion et l’a condamné à 1 000€ d’amende.

L’affaire remonte au 13 septembre 2016, jour de la célébratio­n de la fête musulmane de l’aïd. Le Front national de Saint-nazaire publiait un communiqué titré « L’inquiétant sacrifice rituel de l’aïd-elkébir au coeur d’un gymnase nazairien ».

« Stratégie jusqu’auboutiste »

Le conseiller d’opposition municipal FN, également conseiller régional, y dénonçait l’abattage d’animaux dans une salle municipale de la ville où s’étaient réunies quelque 1 500 personnes, au cours d’un événement organisé par l’associatio­n culturelle musulmane (ACM). C’était faux. Jean-claude Blanchard avait plaidé « l’erreur de communicat­ion ».

Les juges nazairiens ont au contraire estimé qu’il avait bien « porté atteinte à l’honneur » de L’ACM, en l’accusant « d’avoir participé à des actes pénalement répréhensi­bles ». En l’occurrence, « le délit d’abattage clandestin ».

« Monsieur Blanchard persiste dans sa stratégie de défense jusqu’au-boutiste et démontre une fois de plus qu’il ne s’inscrit pas en faveur de relations apaisées entre les citoyens », regrette Morgan Loret, avocat de L’ACM.

 ??  ?? Jean-claude Blanchard
Jean-claude Blanchard

Newspapers in French

Newspapers from France