L’Écho de la Presqu’île (SN)

Alcoolisée, elle ôte la vie d’une Pornicaise de 66 ans

-

Le 30 septembre dernier, vers 20 h, au volant de sa Ford Mondeo, une femme de 40 ans, domiciliée à Saint-viaud, cause involontai­rement la mort d’une Pornicaise de 66 ans, mère de trois filles, grand-mère de sept petits-enfants. Elle a 1,82 g d’alcool par litre de sang.

Le tribunal correction­nel de Saint-nazaire l’a jugée, mardi 6 février.

Le président Kerhoas résume : « On est atterré, il y a à la fois tant de choses et rien à dire. » Ce jour-là, le compagnon de cette femme qui a des difficulté­s personnell­es et une addiction à l’alcool, lui aurait demandé de venir le rejoindre à la Baconnière, à Pornic, soit 25 km en tout. Elle s’exécute alors qu’elle sait qu’elle a trop bu. Ne le trouvant pas, elle prend le chemin du retour. C’est au lieu-dit La Pacauderie, à Saintpère, qu’elle mord sur le bascôté de la route, se déporte et vient heurter la Twingo arrivant en face. La conductric­e perd la vie.

À la barre, cette femme frêle, vêtue de noir, fait profil bas : « J’ai perdu une fille dans un incendie, je comprends la douleur des victimes. »

Douleur d’autant plus grande que le mari de la victime a souffert de plusieurs cancers et qu’elle lui venait en aide quotidienn­ement. Ses filles sont à ses côtés sur le banc des victimes.

« Que dire ? »

À la question de la procureure, Michèle Pierson, « pourquoi avez-vous pris le volant ? », cette mère de neuf enfants répond : « Je ne pensais pas que j’en avais autant ! »

La représenta­nte du ministère public reprend la parole : « Souvent hélas, la route tue celui qui roule prudemment ! » Elle requiert 12 mois de prison assortis du sursis avec mise à l’épreuve et une annulation de permis de cinq ans.

Avocat de la défense, Me Herla rappelle que, depuis trois semaines, le tribunal a jugé des homicides involontai­res. Il avance : « Que dire ? Que faire sinon amende honorable ? Quelle peine ? Sachant que depuis les faits, la prévenue n’a pas bu une goutte d’alcool et qu’elle n’a pas repris le volant ! »

Après le délibéré, le président annonce la peine : deux ans de prison dont 16 mois avec sursis, cinq ans d’annulation de permis de conduire et obligation de soins.

Newspapers in French

Newspapers from France