L’Écho de la Presqu’île (SN)

Avec ses 4 étoiles, l’aquilon pourrait s’agrandir

- Cathy Ryo

2018 sera la première année où l’effet « 4 étoiles » va se ressentir pour l’aquilon. L’établissem­ent, construit dans les années 80 au pied du rond-point Océanis, est monté en gamme cet été. « C’est une grande fierté pour mon père, mon oncle, toute l’équipe et moimême », glisse Richard Piaumier. Un gros défi aussi. « Cela suppose d’être à la hauteur ».

Renforcer la clientèle affaire

L’aquilon arbore ses 4 étoiles depuis fin juillet, lorsque Atout France, l’a fait grimper d’une catégorie. « Nous répondions à 95 % des critères mais nous n’avions pas fait la demande jusque-là », explique Richard Piaumier. Pas d’investisse­ment donc pour passer aux 4 étoiles mais il en faudra tout de même pour y rester. « Par exemple nous allons revoir la formule du petit-déjeuner pour s’adapter à la nouvelle clientèle que devrait nous apporter cette étoile supplément­aire. Nous allons aussi rafraîchir les espaces publics ». Pousser sans doute les murs pour offrir davantage de salles de séminaire. Car l’aquilon souhaite rester sur le créneau d’une clientèle affaire (l’établissem­ent travaille aussi pour les tour-opérateurs), en accueillan­t des séminaires plus importants. « Mais il faut savoir rester sur ce que l’on sait faire. On est lucide sur notre emplacemen­t. On a bien une piscine mais on n’est pas situé là où recherchen­t les touristes ».

Par contre, l’aquilon est implanté au coeur d’un bassin économique à la santé florissant­e et c’est plutôt de bon augure pour l’hôtel. « On le ressent très fort notamment les semaines précédant le départ de bateaux mais nous avons une clientèle affaire à l’année avec bien sûr une baisse en été, compensée par des touristes ».

En moyenne sur l’année l’hôtel est plein à 60 %, un ratio identique à celui de ses concurrent­s.

Alors l’arrivée d’un 3 étoiles à l’entrée de Saint-nazaire inquiète-t-il l’aquilon ? « Pas vraiment, il est situé à l’opposé mais il va aussi forcément prendre une part de la clientèle d’affaire vue son emplacemen­t. La constructi­on de l’econuit et de Résid’étap sur mon secteur m’avait davantage inquiété. Et finalement ça ne s’est pas trop ressenti ». Avec une quatrième étoile, l’aquilon est le seul hôtel de cette catégorie à Saint-nazaire.

Newspapers in French

Newspapers from France