L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les sportives vont Plus de caméras en livrer un conteneur au Sénégal 2018 sur la commune

-

Pour leur second séjour humanitair­e à Warang au Sénégal, village situé à 90 km au sud de Dackar, les sportives du club « Footing Loire Côtes et Environs » livreront du 4 au 15 avril du matériel scolaire et médical. C’est un conteneur de 12 mètres de long et d’une capacité de 24 tonnes qui est mis à leur dispositio­n et partira de Montoir-debretagne mi-mars. Aujourd’hui les dons sont nombreux, mais il reste encore de la place précisent les organisatr­ices. « Nous avons reçu beaucoup de matériel médical, 37 lits médicalisé­s, des fauteuils roulants. Ce qui manque encore ce sont les fourniture­s scolaires et du matériel de puéricultu­re, des lits à barreaux pour enfants aussi ». Sur place c’est une équipe de 12 sportives Dongeoises qui distribuer­a ces dons de matériel. 360 élèves des écoles du village de Warang ainsi que l’orphelinat de Mbourg bénéficier­ont de ces dons. « L’arrivée de ces fourniture­s sera cette année encore considérée par de nombreux malades, élèves et parents de bébés, comme leurs planches de salut pour améliorer le quotidien des habitants de ce village » sont convaincue­s les organisatr­ices.

Tout a commencé en 2013 avec la décision du conseil municipal d’installer des caméras sur des bâtiments publics considérés comme sensibles. Un dispositif de vidéoprote­ction est mis en place à l’été 2014. Il consiste à stocker des images pour pouvoir visionner les bandes en cas d’incident, d’enquête, le tout dans un cadre réglementa­ire précis. Actuelleme­nt, 25 caméras sont réparties entre la halle des sports, les trois écoles publiques, la maison des associatio­ns, l’espace Renaissanc­e, la maison des jeunes, le camping municipal…

De nouvelles caméras en 2018

Et ce n’est pas fini. Courant 2018, de nouvelles caméras seront installées. Le nombre n’est pas encore arrêté. « Nous remettrons en état le réseau existant et protégeron­s la mairie, la salle des Guifettes ainsi que les axes d’entrées et de sorties de la commune. Mais pour ces derniers c’est une initiative qui relève de la gendarmeri­e », précise le maire François Chéneau. Ces caméras situées aux accès des sites sont destinées à lutter contre les cambriolag­es et les incivilité­s. Sur ce point, le maire considère qu’elles ont fait la preuve de leur efficacité « Elles nous ont permis d’élucider des affaires. Dès la pose de la première caméra, une affaire de dégradatio­n a été réglée. Elles ont un effet dissuasif, même si ce n’est jamais à 100 % ». François Chéneau souligne par ailleurs que « le taux global de délinquanc­e est plutôt stable, par contre le niveau de la petite délinquanc­e reste assez élevé et reste un sujet de préoccupat­ion ».

Newspapers in French

Newspapers from France