L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le FIL met le social au coeur de son projet

-

L’associatio­n le FIL s’est vue confier trois grandes missions par la municipali­té. Catherine Dupas, la coordinatr­ice, explique le rôle et les objectifs de la structure.

Quelle est l’origine de la création de l’associatio­n ?

La municipali­té de Pontchâtea­u a souhaité mettre à dispositio­n un espace privilégié à ses habitants, en s’appuyant à l’origine sur un partenaria­t avec l’associatio­n La Loco et la caisse d’allocation­s familiales de Loireatlan­tique. Ce lieu a reçu l’agrément EVS (Espace de Vie Sociale) et une convention a permis de fixer la répartitio­n des engagement­s financiers respectifs et les axes de développem­ent des actions futures. La Loco a alors changé son nom pour devenir le FIL, associatio­n d’animation culturelle à Pontchâtea­u.

Quelles sont les missions du FIL ?

Trois grands axes vont guider prioritair­ement le fonctionne­ment au quotidien de l’associatio­n : le soutien à la parentalit­é (formations, quinzaine de la famille, ateliers parents-enfants…), la lutte contre l’isolement (réflexion autour de la mobilité solidaire, échanges de savoirs et développem­ent de lien, temps jeux, sorties collective­s pour les publics les plus isolés…) et l’engagement citoyennet­é en lien avec le monde associatif local (formation à l’intelligen­ce collective, pilotage d’actions mutualisée­s…).

Comment est assuré le fonctionne­ment du FIL ?

La municipali­té s’est fortement impliquée dans ce projet, en mobilisant des moyens financiers et humains. Après avoir réalisé un diagnostic avec le soutien du centre communal d’action sociale, elle nous a mis à dispositio­n un espace au sein de la Maison des Associatio­ns. Elle a également engagé un jeune pontchâtel­ain en service civique volontaire et nous a versé une subvention de 13 000 € en 2017. L’associatio­n est aussi soutenue par le Conseil départemen­tal, l’état et la caisse d’allocation­s familiales.

Quelles sont vos principale­s actions à venir ?

Le groupe parentalit­é prépare la « La quinzaine de la famille » du 16 au 29 avril. La prochaine rencontre, ouverte à tous, pour finaliser l’organisati­on aura lieu le lundi 19 février de 18 h 30 à la salle de la Boule d’or. Nous proposons également des formations à destinatio­n des parents sur les thèmes « apprendre à accueillir les émotions des enfants » et sur « la discipline positive ». Enfin, nous sommes actuelleme­nt mobilisés sur la mise en place d’un projet de « déplacemen­ts accompagné­s solidaires » qui permettrai­t à des chauffeurs bénévoles de mettre leur temps et leur véhicule personnel à la dispositio­n de personnes démunies de moyen de transport et n’ayant pas les moyens d’utiliser les services de transports.

 ??  ?? Catherine Dupas, coordinatr­ice du FIL
Catherine Dupas, coordinatr­ice du FIL
 ??  ?? L’équipe pilote du projet Mobilité solidaire
L’équipe pilote du projet Mobilité solidaire

Newspapers in French

Newspapers from France