L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les platanes du petit bassin vont être abattus

-

Depuis de nombreuses années, les platanes du petit bassin comme ceux de la promenade sont infectés par un champignon, le phellinus punctatus, mais aussi depuis deux années, par le tigre du platane (corythucha ciliata). Cet insecte ravageur, qui a l’aspect d’une punaise, se nourrit en piquant la face inférieure des feuilles qui se décolorent et finissent par tomber.

Dans ces conditions, la mairie a décidé de les abattre dès la mi-février. « On va rogner les troncs jusqu’au niveau du sol, les racines pourrissan­t dans le sol au fil du temps », explique Julie Henaff, responsabl­e des espaces verts de la mairie.

Nouveaux arbres en septembre

En même temps, entre les troncs, des fosses remplies de terre végétale seront réalisées pour recevoir de nouveaux arbres qui seront plantés à partir de septembre.

« Le choix de la nouvelle essence n’est pas encore fait. Nous souhaitons des arbres avec peu de racines superficie­lles. Aujourd’hui, on multiplie nos sources d’informatio­n. Il ne faut pas se tromper car à moyen terme, on devra aussi remplacer les platanes de la promenade en très mauvais état », souligne Jacques d’estèves de Pradel, adjoint aux travaux. Pour cet été, un panneau d’informatio­n sera mis en place pour rassurer le promeneur ainsi que des jardinière­s pour embellir ce lieu tant visité en saison par les petits et grands.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France