L’Écho de la Presqu’île (SN)

Démission du conseil d’administra­tion

-

Jeudi 1er février, à l’occasion de l’assemblée générale, les membres du conseil d’administra­tion du comité de jumelage Batz-sur-mer/salies-de-béarn ont démissionn­é au complet, à l’exception, bien sûr, des membres de droit appartenan­t à la municipali­té.

La goutte qui a fait déborder le vase, c’est l’attributio­n d’une subvention… Afin de s’assurer sur les aléas climatique­s lors de la fête du jumelage 2017, la municipali­té a en effet versé une aide exceptionn­elle de 5 000 € au comité de pilotage, visant à couvrir intégralem­ent la location d’un barnum de qualité. Gérard Cazala, président du comité de jumelage, s’appuyant sur le fait que « pour les manifestat­ions précédente­s, tous les coûts et bénéfices ont toujours été partagés par les deux comités », a demandé une participat­ion sur le montant de la location au comité de Salies.

Une communicat­ion difficile

Les Salissiens ont refusé, argumentan­t sur le fait que la location avait été prise en charge par la municipali­té de Batz. Ils ont alors profité de la venue de représenta­nts de la municipali­té batzienne à la Fête du sel pour exprimer leur désaccord et ont obtenu satisfacti­on, ce qu’a regretté Gérard Cazala, « d’autant plus que nous n’en avons été informés que très tardivemen­t ».

Il semble bien que ce différend ne soit qu’un élément faisant ressortir des difficulté­s de communicat­ion entre les membres élus du comité et les membres de la municipali­té. André Mouilleron, vice-président, s’est plaint de « n’avoir jamais eu depuis plus de deux ans, ni la confiance, ni la délégation, ni même le brin de complicité nécessaire pour mettre en place les actions dans le cadre du jumelage ».

« Aujourd’hui, il y a grippage et cassure entre la mairie et le comité de jumelage », a-til ajouté.

La maire, Adeline L’honen, a déploré « qu’année après année, il y ait des accusation­s. Je regrette la démission du comité d’administra­tion et je remercie tous les bénévoles et les démissionn­aires… Je voudrais rassurer tout le monde. Un jumelage c’est entre deux communes. Le jumelage continuera à vivre après la démission du comité d’administra­tion ».

Danielle Rival, ancienne maire à l’origine du jumelage, présente en tant qu’hébergeuse, s’est alors exprimé : « Ce soir, je suis très triste et je déplore ce qui se passe… Beaucoup de relations se sont nouées entre Batziens et Salissiens… C’est une grande désolation ».

Et maintenant…

Si le comité de jumelage doit être dissous, ce ne peut être qu’au cours d’une assemblée générale extraordin­aire que Gérard Cazala aurait bien vu se tenir sur le champ. Jean-claude Lemasson, maire-adjoint, a alors exprimé son désaccord souhaitant l’effectuer plus tard.

À suivre…

Newspapers in French

Newspapers from France