L’Écho de la Presqu’île (SN)

Guérande va replonger dans la Grande guerre

- Simon Mauviel

D’ici la commémorat­ion du 11 novembre, Guérande va proposer à partir du 16 février plusieurs rendez-vous autour du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.

Comme l’ensemble du pays, Guérande a payé un lourd tribut lors de la Première guerre mondiale avec 250 jeunes « morts pour la France » lors des combats. Mais à plusieurs centaines de kilomètres du front, il se passait également des choses. Percevoir le conflit à travers ceux restés au pays : c’est le parti-pris par la Ville pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande guerre, avec un programme de manifestat­ions (cérémonies, spectacles, exposition­s, conférence­s, reconstitu­tion…) évoquant le quotidien des habitants de la cité médiévale pendant ces années-là. « Nous avons obtenu le label « Centenaire » octroyé par la Mission du centenaire, ce qui va nous donner une visibilité nationale », se réjouit Catherine Lacroix, adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine.

Cela débutera dès le 16 février avec le spectacle Ech [a] os, inclus dans la programmat­ion du centre culturel Athanor (lire page 38), autour des lettres empreintes d’émotion envoyées par les Poilus à leurs épouses, à leurs mères.

Ensuite, il faudra attendre le printemps pour voir le premier temps fort de ce centenaire : l’exposition installée dans le musée de la porte Saint-michel (1er avril au 31 octobre) et consacrée à un pan méconnu de l’histoire guérandais­e à cette époque : le camp d’internemen­t du Petit séminaire. De 1914 à 1919, l’ancien couvent des Ursulines abrita en effet jusqu’à 500 ressortiss­ants allemands, austro-hongrois, turcs, alsaciensl­orrains présents sur le territoire national et considérés comme des prisonnier­s de guerre.

Grâce aux photograph­ies et objets exposés, les visiteurs auront un aperçu du quotidien de ces familles privées de liberté. « On découvre parfois avec émotion une partie de football dans la prairie du séminaire, un spectacle de marionnett­es organisé pour les enfants du camp ou le témoignage d’une ancienne internée », confie Catherine Lacroix.

Trois ronds-points nommés en avril

Une 2e exposition, sur la place du Marché au bois (8 au 30 avril), sera consacrée au général François de Linarès. Né à Guérande en 1897, le militaire a participé aux deux conflits mondiaux et à la guerre d’indochine. Pour lui rendre hommage, la Ville va donner son nom au giratoire de Merionnec, au niveau du practice de golf et d’intermarch­é. « Deux autres ronds-points de la route de La Baule seront nommés : celui de Careil portera le nom du Général Foucher de Careil et celui à l’entrée de La Baule aura celui du général Béziers-lafosse », précise l’adjointe. Les plaques seront dévoilées le 8 avril.

La 3e exposition, prêtée par les Archives départemen­tales de Loire-atlantique, sera aménagée dans la médiathèqu­e du 17 avril au 4 mai. Elle traitera de « la Loire-inférieure dans la Grande guerre ». Une lecture-spectacle, Éclats (jeudi 19 avril), une visite guidée (dimanche 20 mai) et une conférence sur le camp d’internemen­t (jeudi 13 septembre) figurent également au menu du centenaire.

Reconstitu­tion historique

Le week-end des 9, 10 et 11 novembre sera marqué par la réouvertur­e exceptionn­elle des remparts et de l’exposition de la porte Saint-michel. Une reconstitu­tion historique sera proposée vendredi 9 et samedi 10 autour du retour des Poilus. Un poste médical sera installé le vendredi porte Saint-michel. La compagnie Scalpel et Matula y montrera les progrès sanitaires de l’époque.

Le samedi, des figurants en costume se promèneron­t dans la ville pour attirer le public vers la reconstitu­tion du retour de trois poilus guérandais qui aura lieu à 15 h. Le lendemain, dimanche 11 novembre, sera logiquemen­t consacré à la cérémonie officielle de commémorat­ion de l’armistice. Avec une saveur toute particuliè­re cette année. « Le programme n’est pas figé. D’autres événements viendront bientôt se greffer autour », promet l’élue.

■UTILE

« Le programme n’est pas encore figé »

La Ville de Guérande est à la recherche d’objets et de costumes d’époque, ainsi que de « figurants » pour participer à la reconstitu­tion du samedi 10 novembre. Contact : service Patrimoine au 02 40 15 60 40.

 ?? (© Archives départemen­tales de Loire-atlantique) ?? Le Petit séminaire servit de camp d’internemen­t
(© Archives départemen­tales de Loire-atlantique) Le Petit séminaire servit de camp d’internemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France