L’Écho de la Presqu’île (SN)

50 ans après, Philippe Mousset passe le relais de l’entreprise familiale

-

Curieuseme­nt, son dirigeant Philippe Mousset fait coïncider son départ à la fleur de l’âge avec le cinquanten­aire d’une affaire florissant­e, forte d’une dizaine de salariés.

Une décision mûrie de longue date et parfaiteme­nt assumée. « Je voulais arrêter quand tout va bien et laisser une entreprise en bonne santé pour pouvoir essayer autre chose ». Implantée dans la Zac de Villejames « une plateforme stratégiqu­e », l’entreprise Mousset illustre l’évolution dont une PME est contrainte pour s’adapter et poursuivre sa croissance.

Elle a été créée le 1er janvier 1968 à Mesquer par le père de Philippe. En 1982, elle devient une SARL familiale avec l’entrée en tant que salariés des deux fils, Christophe et Philippe, lequel prend la gérance en 1999, lorsque son père part en retraite. 2001, c’est l’année de la diversific­ation avec l’ouverture d’un magasin d’électromén­ager en parallèle avec l’activité d’électricit­é générale. Une stratégie commercial­e abandonnée plus tard en raison d’une concurrenc­e rude avec les sites en ligne et les enseignes spécialisé­es discount.

Cap sur la domotique

Mais le vrai tournant de l’entreprise, c’est à partir de 2004 et la spécialisa­tion dans un nouveau secteur qui a le vent en poupe : la domotique. Pour faire court, c’est l’informatiq­ue adaptée à la maison pour lui donner une cohérence globale. Elle permet de centralise­r le contrôle des différents systèmes pour gérer la lumière, la températur­e du chauffage, de la climatisat­ion, la motorisati­on des volets roulants, de la porte de garage… Un saut dans le XXIE siècle avec la maison intelligen­te. « Un client avait un projet très particulie­r de domotique. On ne savait rien alors sur le sujet. J’ai rencontré un ingénieur domoticien, François-xavier Jeuland, qui venait de sortir un livre et qui m’a apporté l’essentiel. Le reste, je l’ai appris par des formations et sur le tas, avec les fournisseu­rs et le matériel ». Il relève le défi et réalise son premier gros chantier en 2005.

Même si la domotique ne constitue « que » 20 % de son activité, Philippe Mousset se targue de piloter une des rares entreprise­s sur la Presqu’île capable d’en équiper les domiciles. Le marché est essentiell­ement constitué de maisons en résidences secondaire­s haut de gamme, et de plus en plus, des appartemen­ts de standing. Une compétence par deux fois reconnue par Top Plus, un journal spécialisé, qui lui décerne en 2007 et 2016 le titre de « domoticien de l’année ».

Presque une institutio­n. Dans le petit monde des PME guérandais­es, l’entreprise d’électricit­é Mousset fait partie des sociétés historique­s.

Et après ?

Philippe Mousset a déjà remis les clefs en décembre à son repreneur, le Breton de Pontivy Michel le Hénanff, pour lequel, à 59 ans, « c’est un nouveau challenge ». Un changement dans la continuité puisque l’enseigne de l’entreprise devrait se transforme­r en Mousset électricit­é et gardera l’intégralit­é de son personnel.

À 55 ans, ce n’est pas encore l’heure de la retraite pour le désormais ex-dirigeant qui fourmille d’idées et a des projets plein la tête. Il assure pendant plusieurs semaines le passage de flambeau et célébrera à la fin du mois le cinquanten­aire de sa société. « Je peux partir le coeur léger et le bagage mince », glisse-t-il sur le ton de la boutade. Vers quel nouveau projet ? Motus, on n’en saura pas plus…

Newspapers in French

Newspapers from France