L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un atelier pour mieux appréhende­r la navigation côtière

-

L’associatio­n Le défi du traict organise pour la troisième année des ateliers d’initiation. « C’est un moyen de proposer des activités à nos adhérents mais aussi au grand public pendant l’hiver », explique Jean-christophe Lenormand, président de l’associatio­n. Tous les ateliers proposés (navigation, calcul des marées & mouillage, matelotage, identifica­tion des oiseaux en navigation) sont des initiation­s. « Pour le premier atelier, on parlera des bases de la navigation traditionn­elle : repérer les amers, faire un relevé au compas, reporter sur la carte, tracer une route,…»

Ces ateliers sont ouverts à tous, aussi bien aux novices qu’aux navigateur­s chevronnés. Ce que souhaite l’associatio­n, c’est provoquer l’échange et le retour d’expérience. Les navigateur­s expériment­és pourront faire part de leur expérience, anecdotes, et aider les novices lors des exercices de mise en pratique.

Les ateliers navigation et marées se dérouleron­t en 2 parties : une première partie théorique d’environ 1 h 30 et une partie pratique avec des exercices pratiques à réaliser en groupes de 3 ou 4.

L’associatio­n proposera au total quatre ateliers : 11 février : initiation à la navigation traditionn­elle ; 11 mars : initiation au calcul des marées et techniques de mouillage ; 23 mars : initiation au matelotage marin (noeuds, épissures) et décoratif (bracelets,…) et 8 avril : initiation à l’identifica­tion des oiseaux et mammifères marins en navigation.

Newspapers in French

Newspapers from France