L’Écho de la Presqu’île (SN)

David Papot veut garder sa ceinture

- Simon Mauviel

Le Nazairien va défendre sa ceinture nationale des super-welters vendredi 16 février à la Soucoupe contre l’agathois Romain Garofalo. Avant d’aller voir plus haut ? « Jamais baisser ma culotte pour quelques billets »

Moins de quatre mois après avoir enfilé la ceinture de champion de France des poids super mi-moyens, David Papot la remet en jeu par dérogation. L’invaincu (26 ans, 20 victoires dont 3 avant la limite) du Boxing nazairien montera sur le ring pour affronter un quasi inconnu : Romain Garofalo. Un boxeur venu d’agde (35 ans, 14 succès dont 4 expéditifs, une défaite) qui viendra défendre crânement sa chance dans l’arène nazairienn­e.

Garofalo, c’est un peu l’anti Papot. Il avait allègremen­t dépassé la trentaine quand il est passé pro en 2014. 15 combats et un seul accroc plus tard, le voici face à sa première chance nationale. Vu son âge (35 ans), le pugiliste héraultais est conscient que le train ne repassera pas en cas d’échec. « Je ne le connais pas du tout. Honnêtemen­t, j’ai cherché des vidéos de lui sur internet et je n’ai rien trouvé, avoue le boxeur nazairien. Mais il est n° 4 de la catégorie et contrairem­ent à certains, je n’ai pas pris un manchot pour une dérogation ».

Finalement, c’est lui qui a le plus à perdre. « C’est ce que j’entends autour de moi mais personnell­ement, je ne ressens pas de pression particuliè­re. En face, il a le niveau, mais j’ai tout mis de mon côté pour gagner ». David Papot veut également offrir plus de spectacle à son public de la Soucoupe, qui vient de subir une cure de jouvence (lire page 17). « Boxer ici, c’est toujours particulie­r. L’autre fois (contre Barthélémy Lefebvre, NDLR), je n’ai pas vraiment bien boxé. Je n’avais plus trop de jus après une longue préparatio­n ».

Prépa plus courte

Un constat qui a incité le protégé de Stéphane et Roland Cazeaux à revoir des petites choses. « Cette fois, j’ai voulu faire plus court. La préparatio­n physique musculaire en novembre/décembre a été plus tranquille. Je suis rentré dans le vif du sujet le 2 janvier ». Un premier stage de 10 jours chez Frédéric Klose à Villedieu-les-poêles lui a permis de mettre les gants avec Hadillah Mohoumadi - actuel champion d’europe des super-moyens - et Kevin Lele Sadjo, l’homme qui a détrôné Shamil Ismailov de son titre national il y a quelques semaines. « Ça fait du bien de changer de sparring », confie le tenant du titre, revenu à Saintnazai­re, puis reparti six jours en Normandie « pour régler les derniers détails » la semaine dernière.

Lundi, à une dizaine de jours de son deuxième rendez-vous national, David Papot croisait le fer avec un boxeur arménien. Prêt à en découdre, avant d’aller voir plus haut. « Pour l’instant, c’est un peu bouché au niveau de l’union européenne. On est dans l’attente de savoir ce que va faire Maxime Beaussire. Si je n’ai rien qui vient, je remettrai ma ceinture en jeu. Le challenger officiel, c’est El Massoudi ».

Les titres, voilà bien la seule chose qui intéresse le Nazairien. « Je n’irai jamais baisser ma culotte pour monter sur le ring en sachant que je vais perdre juste pour quelques billets ».

 ??  ?? Sans convaincre, David Papot s’était largement imposé aux points contre Barthélémy Lefebvre
Sans convaincre, David Papot s’était largement imposé aux points contre Barthélémy Lefebvre

Newspapers in French

Newspapers from France