L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une comédie-ballet féroce de Molière au Théâtre

-

Théâtre. Fruit de l’inspiratio­n conjuguée de Molière et de Lully, Monsieur de Pourceaugn­ac est une comédie ballet créée à Chambord en 1669 pour le pur divertisse­ment du Roi. Cette pièce considérée comme l’une des plus féroces de Molière annonce un véritable tourbillon carnavales­que où la musique et la chorégraph­ie viennent rythmer les déconvenue­s d’un provincial égaré dans la capitale.

Arrivé de Limoges pour épouser la jeune Julie, Pourceaugn­ac est aussitôt la proie de Sbrigani et Nérine, gens d’intrigue payés par l’amant de la belle pour empêcher ce mariage arrangé. Livré tour à tour à des médecins, un apothicair­e, des gardes suisses, des avocats, Pourceaugn­ac, alors perdu, n’aura d’autre solution que de fuir Paris, travesti en femme…

Metteur en scène et pensionnai­re à la Comédie-française, Clément Hervieu-léger fait le choix d’une mise en scène folle, vive et drôle, en inscrivant avec audace cette histoire baroque dans le Paris de la fin des années 50. Il s’associe de nouveau à William Christie, clavecinis­te, chef d’orchestre et musicologu­e pionnier de la redécouver­te de la musique baroque en France, pour la conception et la direction musicale de cette comédie ballet où les chanteurs deviendron­t des comédiens à part entière.

■UTILE

Au Théâtre, mardi 13 et mercredi 14 février à 20 h 30, jeudi 15 à 19 h 30. tél. 02 40 22 91 36. www.letheatre-saintnazai­re. fr

 ?? (© Brigitte Enguerand) ?? Trois représenta­tions au Théâtre pour cette comédie-ballet de Molière
(© Brigitte Enguerand) Trois représenta­tions au Théâtre pour cette comédie-ballet de Molière

Newspapers in French

Newspapers from France