L’Écho de la Presqu’île (SN)

Plus de 20 artistes réunis à Athanor jusqu’au 24 février

-

Exposition. Pour la 25e fois et pendant deux semaines, Athanor abrite l’exposition « Peintres et sculpteurs témoins de leur région ». Vrais passionnés de l’art, Marie-katrine Migaud, présidente de l’associatio­n éponyme, et René-claude Migaud, son mari, sont à l’origine de cette manifestat­ion artistique et encore une fois à la manoeuvre. Ils portent toujours les mêmes exigences. « Nous voulons proposer une exposition de qualité réunissant des artistes profession­nels qui ont quelque chose à dire et qui font preuve d’une grande originalit­é », revendique René-claude Migaud.

Originalit­é mais aussi diversité car ce ne sont pas moins de 18 peintres et quatre sculpteurs qui viennent pour leur grande majorité de notre départemen­t et se partagent l’espace de la salle Perceval, « une salle modulable, idéale pour mettre en valeur les oeuvres », jugent les organisate­urs.

Une centaine de toiles représenta­nt toutes les techniques, principale­ment huiles et acryliques, et réunissant des sensibilit­és contrastée­s y sont présentées ; d’autre part, quelque vingt sculptures, raku, bronzes et terres cuites investisse­nt harmonieus­ement le centre de la salle, l’ensemble étant disposé sous un éclairage très soigné. Les Migaud veillent scrupuleus­ement au renouvelle­ment des artistes, gage de vitalité de la manifestat­ion. Ainsi, trois nouveaux peintres et un sculpteur apportent cette année un aperçu de leur travail.

L’exposition « Peintres et sculpteurs témoins de leur région », c’est aussi à chaque fois l’occasion de mettre à l’honneur un invité prestigieu­x. Pour cette édition, le peintre normand Michel Sementzeff a été sollicité pour présenter une quinzaine de ses oeuvres au public. « C’est une des grandes signatures de la peinture actuelle en France », souligne René-claude Migaud.

Réputé internatio­nalement et exposant dans les galeries du monde entier, il fait partie des maîtres reconnus de l’art figuratif contempora­in. Coloriste virtuose, Michel Sementzeff transgress­e les modes et peint avec douceur et poésie autant des paysages que des natures mortes, mais aussi des personnage­s qu’on croirait tout droit sortis de la Commedia dell’arte.

■UTILE

Salle Perceval, espace culturel Athanor, du vendredi 9 au samedi 24 février de 14 h 30 à 18 h. Entrée libre et gratuite. Fermé les dimanche et lundi.

 ??  ?? Les amis de la fête, une oeuvre de Michel Sementzeff
Les amis de la fête, une oeuvre de Michel Sementzeff

Newspapers in French

Newspapers from France