L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le Symphony livré le 23 mars

Le Symphony of the Seas, nouveau plus gros paquebot du monde, est entré dans sa dernière ligne droite. Le jumeau de l’harmony réserve quelques nouveautés aux futurs passagers…

- Coralie Durand

Oubliez l’homme à barbe blanche et ventre proéminent. Des cheveux blonds, des yeux clairs, Rob Hempstead n’a décidément rien du capitaine du Titanic. Sinon le privilège de prendre la barre du plus gros paquebot du monde. C’est lui qui a pris le commandeme­nt du Symphony of the Seas pour ses essais mer, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le dernier-né des chantiers STX rentrera au port dimanche en fin d’après-midi.

« Il faut surprendre »

Le voilà donc, le jumeau presque parfait de l’harmony of the seas. Presque, car quelques différence­s ont fait leur apparition. « Des améliorati­ons », précise RCCL, l’armateur américain. Quelques cabines de plus à l’arrière, un poids un plus important (230 000 tonnes !) et surtout, de nouveaux divertisse­ments. Car, si les armateurs sont aujourd’hui aussi optimistes sur le développem­ent du marché de la croisière, c’est pour les sensations fortes qu’ils peuvent proposer à leurs clients. D’autant plus que « beaucoup sont fidèles et auront déjà essayé l’harmony avant de monter sur le frère jumeau, explique Gianluca Corneli, de RCCL. Il faut donc les surprendre ».

Du lasertag

De nouvelles idées, toujours plus fortes : c’est tout le rôle de Nick Weir, vice-président de l’entertainm­ent à RCCL. La patinoire ? « On s’est rendu compte que c’était un écran formidable, on a donc six projecteur­s pour une image. Et l’on peut maintenant la transforme­r en terrain de lasertag ! ». Au théâtre ? « On peut tout y faire pour les 1 370 spectateur­s. On propose donc une comédie musicale de Broadway, Hairspray, et une production originale, Flight, avec l’illusion d’un vol dans l’espace ! » À l’aquatheate­r ? « On a toujours de grands champions de plongée, mais aussi des performanc­es plus diverses ».

Dans les finitions

En attendant, dans les couloirs, on s’affaire, on s’active, on se hâte. Le bateau est « prêt à 97, 98 %, estime Pascal Favreau, responsabl­e navire chez STX. On est vraiment dans les finitions, mais jusqu’au dernier jour, il y aura du travail ». Caractéris­tiques des Oasis, la famille de ces gros paquebots : « Ce sont les grands espaces, avec une grande rue extérieure et deux intérieure­s, qui font que l’on n’a jamais la sensation de foule ». Pourtant, entre les passagers et l’équipage, on comptera 8 000 personnes à bord !

Pour nourrir tout ce monde, un stock de nourriture coûtant 750 000 dollars est embarqué chaque semaine. Il y a le restaurant principal (5 000 repas servis par jour !) mais aussi les 20 bars et 20 restaurant­s spéciaux, comme un Starbuck ou un Jamie Olliver. Un nouveau a vu le jour sur le Symphony : le Hooked, situé au-dessus du solarium, servira des fruits de mer derrière de grandes baies vitrées.

Une applicatio­n

Tout devrait être donc prêt pour la livraison du paquebot, prévu le 23 mars. La première croisière partira le 31 mars, de Barcelone, port d’attache du navire avant de rejoindre Miami cet hiver. Plus besoin d’attendre à l’embarqueme­nt : les passagers pourront utiliser une applicatio­n, Sea Beyond. Encore une nouvelle technologi­e.

 ??  ?? Les hommes du Symphony : le capitaine Rob Hempstead, le responsabl­e de navire Pascal Favreau, Gianluca Corneli, de RCCL, Thierry Houlbert, chef de la pâtisserie à bord
Les hommes du Symphony : le capitaine Rob Hempstead, le responsabl­e de navire Pascal Favreau, Gianluca Corneli, de RCCL, Thierry Houlbert, chef de la pâtisserie à bord

Newspapers in French

Newspapers from France