L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le budget voté, avec (déjà) un petit parfum de 2020

- Coralie Durand

Les élections municipale­s n’ont lieu qu’en 2020 mais elles se font déjà sentir au conseil. Cela s’est vu lors du vote du budget.

« Cela ressemble à un lancement de campagne ». La phrase de David Samzun s’adresse à William Duval, mais elle note bien l’ambiance qui a parcouru le vote du budget 2018 vendredi 9 février. À un peu plus de deux ans de l’échéance, il va falloir s’y faire : les prochaines élections municipale­s vont s’immiscer dans les débats du conseil municipal. Avec les punchlines qui vont avec.

« Depuis votre arrivée au pouvoir, Saint-nazaire a mis un genou à terre ». Celle-là est signée William Duval. L’élu du centre-droit n’a de cesse de répéter que « le programme coûteux » d’investisse­ment du maire lui « fait peur », « une légèreté en matière de gestion ». À la réponse/question de David Samzun - « à ma place, comment financerie­zvous votre projet ? » -, l’élu rappelle que « Joël Batteux y arrivait ». « Vous êtes devenu le défenseur des mandats de Joël Batteux ! », s’exclame le maire.

Faux débat sur Silène

Autre moment de tension entre les deux hommes sur un sujet récurrent : Silène. Leur désaccord est connu : le maire combat avec force la réforme de la baisse des APL qui mettrait à mal les finances du bailleur social ; l’élu d’opposition soutient que Silène peut se le permettre. Là n’était pourtant pas la question de leur joute vendredi : William Duval souhaitait que le maire participe à un débat sur cette question, « devant la presse ». Le maire accepte le principe du débat mais veut le faire « là, maintenant : vous avez la parole ». « Non, répond le conseiller municipal. Vous avez accepté le principe, nous le ferons ».

Regroupeme­nt ?

Jean-michel Texier, du groupe Modem, s’est tenu à une interventi­on beaucoup plus technique sur le budget. « Nous ne voyons pas les recettes liées à la surtaxe sur les résidences secondaire­s », note l’élu.

Le maire y a vu en tout cas « un regroupeme­nt » dans les groupes d’opposition du centre et de la droite pour les municipale­s : a-t-il prêché le faux pour savoir le vrai ? Ce seraient en tout cas des retrouvail­les entre les deux groupes, colistiers en 2014 derrière Ludovic Le Merrer. Difficile de savoir comment se place le mouvement En marche : son représenta­nt Pierre-yves Vincent était absent et n’a pas donné de pouvoir.

 ??  ?? Le chantier de l’alvéole 12 coûtera encore plus de 3 millions à la Ville en 2018
Le chantier de l’alvéole 12 coûtera encore plus de 3 millions à la Ville en 2018

Newspapers in French

Newspapers from France