L’Écho de la Presqu’île (SN)

La réhabilita­tion du complexe Jean Ménager fait débat

- Guillaume Leroux

1 923 600 €. C’est la somme que la municipali­té entend consacrer à la réhabilita­tion du complexe sportif Jean Ménager. Utilisée par les clubs de basket, mais aussi de sports de combat, de volley, de musculatio­n, par les élèves des collèges Jacques-brel et du Pays Blanc et du lycée profession­nel Olivier-guichard, la salle va subir l’année prochaine un sérieux lifting.

Vestiaires et zones de stockage

Deux nouveaux vestiaires seront construits tandis que des travaux d’étanchéité et de mise aux normes seront effectués. Les bungalows, installés sur le parking, devraient disparaîtr­e au profit d’une salle de conviviali­té située dans le gymnase. Les zones de stockage pour les clubs et les scolaires seront, quant à elles, agrandies. « Si vous voulez investir utilement deux millions d’euros dans un équipement sportif, offrez-nous une belle salle de sport, a lancé Hélène Challier au maire lundi en conseil municipal. Nous étions d’accord pour une réfection, un toilettage mais pas un toilettage à deux millions d’euros. »

« C’est un projet qui ne correspond pas aux demandes des usagers », a appuyé Frédéric Miché du groupe Vivons Guérande écologique et solidaire. Les deux groupes d’opposition ont d’ailleurs voté contre une demande de subvention pour la rénovation du complexe.

Le projet du club de basket retoqué

La majorité estime, elle, ces travaux indispensa­bles. « Construire une nouvelle salle nous paraissait hors de coût, note l’adjoint au maire chargé des sports, Frédérik Dunet. Cette solution de réhabilita­tion satisfait le plus grand nombre. On a besoin de six vestiaires, quatre, c’est trop peu vu le nombre d’utilisateu­rs. » Le Guérande basket, principal utilisateu­r de la salle avait, lui, une autre idée en tête. « On manque de créneaux et au lieu de construire deux nouveaux vestiaires, nous aurions souhaité la constructi­on d’une salle d’entraîneme­nt qui aurait pu être partagé par les autres clubs utilisateu­rs, précise le président du Guérande basket, Fabien Morinière. Ce projet de réhabilita­tion ne va pas dans le bon sens et se fait au détriment de la pratique du sport. C’est dommage. »

« Leur projet était évalué à 700 000 €. Ça fait cher la salle qui ne sert à rien, qui ne peut pas accueillir de compétitio­ns », a estimé Frédérik Dunet qui espère que les travaux de réhabilita­tion du complexe Jean-ménager seront terminés au deuxième semestre 2019.

Une nouvelle salle de sports pourrait voir le jour à Guérande « mais pas avant le prochain municipe » ajoute l’élu.

Newspapers in French

Newspapers from France