L’Écho de la Presqu’île (SN)

Trignac Une ferme solaire aux Forges ?

- Stanislas Fonlupt, correspond­ant local

Trignac veut voir l’avenir en vert et réduire fortement sa consommati­on électrique. Un projet de ferme solaire devrait pousser aux Forges sur 15 hectares.

Aller dans le sens d’une ville plus verte, c’est le tournant que souhaite prendre Trignac. « L’équipe municipale a une volonté politique de faire avancer les choses, de déboucher sur des propositio­ns concrètes », revendique Dominique Mahé-vince, adjointe au développem­ent durable. Une volonté doublée d’une obligation faite aux collectivi­tés locales de se conformer aux objectifs du Plan climat-air-énergie territoria­l (PCAET) née de la loi sur la transition énergétiqu­e. Or, en matière de développem­ent des énergies renouvelab­les et de maîtrise de la consommati­on d’énergie, « nous partons de loin à Trignac », admet le maire Claude Aufort.

Du photovolta­ïque sur les toits

Alors Trignac a des ambitions. La commune souhaite implanter une centrale solaire au sol à l’emplacemen­t de l’ancien crassier des forges de Trignac, à la Ménée Lambourg (entre Méan et Certé), au sud de la D213 qui conduit au pont de Saint-nazaire. 15 hectares sur lesquels seront posés une centaine de panneaux photovolta­ïques. L’échéance de réalisatio­n est à quelques années mais « on devrait avancer sur les études en 2018 ». L’ancien crassier des forges est « propriété de la commune de Trignac » où l’on peut observer encore aujourd’hui la présence d’anciens terrils. « Ce terrain coûterait très cher à dépolluer », argumente le maire.

Mais dès cette année, la Ville va installer des panneaux photovolta­ïques sur le toit du centre technique municipal. Le bâtiment a été choisi « parce que la structure présente une surface intéressan­te et que techniquem­ent on peut y apposer des panneaux ». D’autres sites sont envisagés, comme la maison de retraite dont la commune est propriétai­re. Pour atteindre les objectifs de 30 % prévus dans le PCAET, il reste du chemin à parcourir. Parmi les idées, Claude Aufort évoque la possibilit­é de mettre de l’espace de toit à dispositio­n d’un collectif citoyen à l’instar de l’associatio­n Cap Soleil à Guérande, qui promeut le photovolta­ïque citoyen en Presqu’île guérandais­e.

Trignac dévoreuse d’électricit­é

« Trignac fait partie des villes les plus consommatr­ices d’électricit­é en terme d’équipement­s de collectivi­tés. 520 kw par an et par habitant », quant à Saint-andrédes-eaux, cette consommati­on avoisine les 220 kw, ou encore à Montoir-de-bretagne les 438. Parmi les objectifs 2018, celui d’une meilleure régulation du chauffage dans les bâtiments publics en travaillan­t sur l’isolation et sur une utilisatio­n « raisonnée ». L’autre point sensible : l’éclairage public. Dans beaucoup de communes, l’éclairage est éteint la nuit. «À Trignac, c’est un lampadaire sur deux. Nous allons engager une réflexion sur l’extinction des lampadaire­s entre 23 h et 5 h du matin. Tout en réfléchiss­ant sur l’opportunit­é de laisser allumer le week-end », indique le maire.

 ??  ?? L’ancien crassier des Forges est aujourd’hui un vaste no man’s land de 15 hectares
L’ancien crassier des Forges est aujourd’hui un vaste no man’s land de 15 hectares

Newspapers in French

Newspapers from France