L'Echo le Regional

Les élus socialiste­s en ont ras-le-bol !

- Maxime LAFFIAC

L’opération (re)conquête est lancée. Alors que les élections sénatorial­es approchent à grands pas (Ndlr : le 24 septembre), le Ps95 tente de trouver un second souffle et ainsi peser à nouveau dans la vie politique. Et c’est le premier secrétaire de la fédération du Val-d’Oise, Rachid Temal, qui mènera la bataille. Le parti à la rose espère obtenir au moins deux sièges de sénateur. Pour rappel, il en avait obtenu trois (Alain Richard, investi pour ces élections par Lrem, Dominique Gillot et Robert Hue) il y a six ans. Un combat mené autour de quatre axes : les dotations de l’État, les contrats aidés, la taxe d’habitation et le projet de réduction du nombre d’élus locaux.

300 millions de dotations en moins

En effet, depuis que le gouverneme­nt a annoncé, début août, la suppressio­n de 300 millions d’euros de dotations de l’État, Rachid Temal déplore que les collectivi­tés se retrouvent, « une nouvelle fois, dans le flou total. Les élus locaux en ont ras-le-bol. Une nouvelle fois, ce sont les services publics et les habitants qui vont devoir payer les pots cassés ». Pour le maire (Ps) de Cergy et président de l’Ud 95, Jean-Paul Jeandon, les collectivi­tés « ont apporté de l’efficacité en termes de maîtrise des déficits. » À cette inquiétude s’ajoute également la suppressio­n de 170 000 contrats aidés. « Ce ne sont pas des contrats bidon, assure Rachid Temal. Ils permettent aux gens de rendre un service aux collectivi­tés ou au milieu associatif. Ils leur permettent de retrouver un emploi à terme. »

Le Ps95 pointe également du doigt la diminution du nombre d’élus locaux dans les années à venir. « 90% d’entre eux sur le départemen­t sont bénévoles. En réduire le nombre détruirait la proximité qui s’est créée avec les habitants, insiste Rachid Temal. Et de conclure : « Ces élections sont l’occasion, pour nous, de tirer le signal d’alarme ».

 ??  ?? De droite à gauche : le premier secrétaire du Ps95 Rachid Temal, Isabelle Beressi, Jean-Pierre Bequet, Blaise Ethodet et Lydia Chevalier.
De droite à gauche : le premier secrétaire du Ps95 Rachid Temal, Isabelle Beressi, Jean-Pierre Bequet, Blaise Ethodet et Lydia Chevalier.

Newspapers in French

Newspapers from France