L'Echo le Regional

Scolarité en chantier : ça bouge pas mal à Pontoise !

Deux nouvelles écoles aux Lavandière­s et dans le quartier Bossut, une troisième refaite à neuf à Marcouvill­e, plus d’une trentaine de classes supplément­aires en tout et le collège du Parc-aux-Charrettes à « recycler »… Quel sera le prochain visage de l’en

- Joseph CANU

« Bien que les travaux entrepris chaque année par la Ville soient importants, la création de nouvelles écoles est inéluctabl­e au vu de l’augmentati­on de la population », annonce Philippe Houillon, le maire (Lr) de Pontoise. L’élu souhaite, en effet, anticiper l’impact qu’auront d’importants projets immobilier­s « qui voient ou qui verront prochainem­ent le jour », tels le grand chantier intercommu­nal du quartier Bossut ou la résidence Nexity des

berges de l’Oise. « Pour éviter, à terme, de nous retrouver avec des classes surchargée­s, il nous fallait mener une réflexion sur la refonte du périmètre scolaire et notamment bien réfléchir à l’implantati­on des nouveaux établissem­ents », insiste le premier magistrat pontoisien.

École des Lavandière­s

Deux nouvelles écoles vont donc être construite­s et une troisième sera entièremen­t refaite à neuf. Les créations sont prévues pour les rentrées 2019 et 2025, respective­ment aux Lavandière­s, dans les anciens locaux de la Chambre de commerce et d’industrie (Cci) et dans le quartier Bossut.

Le premier projet prévoit d’accueillir, en septembre 2019, 345 élèves dans douze classes, ainsi qu’un centre de loisirs de 100 à 120 enfants, dans le bâtiment vacant du 34, rue de Rouen. Le montant des travaux à effectuer dans l’immeuble racheté 3 155 000 euros par la mairie en 2015 prévoit également de reconfigur­er le parking pour qu’il puisse accueillir 155 places au lieu des 122 actuelles.

Une 2 quartier Bossut

La deuxième constructi­on aura lieu dans le quartier Bossut, lui-même en chantier. « Les 18 classes du groupe scolaire Gustave-Loiseau sont d’ores et déjà saturées. Considéran­t les 680 nouveaux logements à venir d’ici à 2025, la constructi­on d’un établissem­ent supplément­aire est plus que nécessaire… Indispensa­ble ! », insiste Anne Fromenteil, l’adjointe au maire en charge de l’Éducation à Pontoise. Ce futur aménagemen­t, « obtenu après négociatio­n avec les différents intervenan­ts de l’aménagemen­t de la Zac », précise Philippe Houillon, se fera conjointem­ent par la Ville, la communauté d’agglo de CergyPonto­ise et l’Entreprise publique locale (Epl) Cergy-Pontoise.

Ludovic-Piette démoli et reconstrui­t

Enfin « la plus grosse école

de Pontoise », dixit Anne Fromenteil, c’est-à-dire l’impression­nant groupe scolaire Ludovic-Piette, va être intégralem­ent démoli et reconstrui­t de 2020 à 2023. L’opération permettra la création d’une école maternelle de 13 classes et d’une école élémentair­e de 15 classes. « À noter que l’établissem­ent restera ouvert durant toute la période des travaux », souligne la mairie. Par ailleurs, « toutes les écoles de la ville d’Art et Histoire seront câblées et en réseau, connectées en fibre optique, à l’horizon 2020 », note enfin Philippe Houillon. L’objectif est de mettre à dispositio­n de l’ensemble des élèves un parc de 350 tablettes tactiles. Chaque école maternelle devrait posséder a minima un tableau numérique et toutes les classes d’élémentair­e seront équipées d’un vidéoproje­cteur interactif. Bref, la politique scolaire à Pontoise englobe de nombreux domaines.

 ??  ?? Constructi­on de deux nouvelles écoles, réfection de deux autres, etc. « Si l’enseigneme­nt est bien sûr du ressort de l’Éducation nationale, la mairie joue un rôle important dans la vie des écoles », rappelle le maire (Lr) de Pontoise, Philippe Houillon.
Constructi­on de deux nouvelles écoles, réfection de deux autres, etc. « Si l’enseigneme­nt est bien sûr du ressort de l’Éducation nationale, la mairie joue un rôle important dans la vie des écoles », rappelle le maire (Lr) de Pontoise, Philippe Houillon.
 ??  ?? L’impression­nant groupe scolaire Ludovic Piette, va être intégralem­ent démoli et reconstrui­t de 2020 à 2023.
L’impression­nant groupe scolaire Ludovic Piette, va être intégralem­ent démoli et reconstrui­t de 2020 à 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France