L'Echo le Regional

Un retour à la semaine de quatre jours… ou pas ?

- Jo.C.

Reviendra-t-on à la semaine de quatre jours à Pontoise ? L’assoupliss­ement de la réforme Peillon va-t-il changer l’organisati­on scolaire dès cette année ?

Une concertati­on avec tous les acteurs

« Comme pour tous les dossiers pontoisien­s d’ampleur, pour réfléchir à la question, nous allons mettre en place des temps d’échange et de concertati­on avec tous les acteurs du monde éducatif, réunissant notamment les représenta­nts de l’Éducation nationale, les enseignant­s et les parents d’élèves. Il s’agit donc de déterminer quelle organisati­on scolaire et périscolai­re nous souhaitons mettre en place à la rentrée 2018 », répond Anne Fromenteil, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, de l’enfance et de la jeunesse.

Le nouveau décret publié le 28 juin dernier au Journal officiel assouplit grandement la réforme Peillon mise en place sous le précédent quinquenna­t en laissant davantage d’autonomie aux mairies sur la question des rythmes scolaires. « Il s’agit du troisième décret en cinq ans auquel les communes doivent à chaque fois s’adapter avec les coûts inhérents que cela engendre », regrette l’élue.

Trop d’enjeux

Et si un certain nombre de personnes semble d’ores et déjà favorable au retour à la semaine de quatre jours, « il faut penser aux intervenan­ts extérieurs, essentiell­ement engagés pour assurer les activités périscolai­res. Nous ne pouvons pas les remercier du jour au lendemain, comme le gouverneme­nt souhaite le faire avec les emplois aidés », précise Philippe Houillon, le maire (Lr) de Pontoise. « Nous n’avons pas voulu prendre une décision unilatéral­e sur un sujet avec tant d’enjeux », insiste-il. Des réunions sur le sujet seront organisées « très rapidement » au sein des écoles. « Nous tiendrons bien évidemment informés les parents via Pontoise Mag’ », conclut Anne Fromenteil.

 ??  ?? Anne Fromenteil, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, de l’enfance et de la jeunesse.
Anne Fromenteil, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, de l’enfance et de la jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from France