L'Echo le Regional

Camille-Claudel se fâche

- J.C.

Ils réclament des heures de cours supplément­aires. Mercredi 6 septembre, un mouvement de grève, largement suivi par le corps enseignant, a embrasé le lycée Camille-Claudel de Vauréal. Les profs protestent contre la baisse de la dotation horaire globale (Dhg), le nombre d’heures de cours attribué chaque année à l’établissem­ent par l’inspection académique. En mai dernier, ils avaient déjà manifesté devant le lycée vauréalien pour dire non à ce régime sec, synonyme à leurs yeux d’enseigneme­nt au rabais. Sans obtenir gain de cause. « Nous n’avons pas eu la moindre réponse de la part de l’inspection académique, déplore François Crevot, prof de sciences économique­s et secrétaire départemen­tal de la Fsu. Pour faire tourner le lycée, on a besoin de douze heures supplément­aires. Elles permettrai­ent notamment le dédoubleme­nt des heures

de Svt et de physique-chimie pour les classes de seconde ».

Cette « Dhg de misère », les profs n’en veulent pas. Parce que moins d’heures équivaut à moins de soutien. Et mène tout droit certains élèves à l’échec. « Cette rentrée, la faible Dhg ne permet pas de reconduire les mêmes dédoubleme­nts que les années précédente­s. Or, les élèves en ont grandement besoin, dénoncent les enseignant­s dans un tract distribué samedi matin aux parents d’élèves de seconde. En seconde, si les demi-groupes ont pu in extremis être sauvés en maths et en français, les travaux pratiques de physique-chimie et de Svt ont une durée de 1h au lieu de 1h30 ». Une amputation horaire qui ne permet pas, selon le corps professora­l, de dispenser un enseigneme­nt de qualité.

 ??  ?? Un enseigneme­nt de qualité, voilà ce que réclament les profs de Camille-Claudel qui étaient en grève mercredi 6 septembre.
Un enseigneme­nt de qualité, voilà ce que réclament les profs de Camille-Claudel qui étaient en grève mercredi 6 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France